AccueilMaisonComment régler ses volets roulants ?

Comment régler ses volets roulants ?

Le volet roulant est plébiscité pour sa grande praticité et sa robustesse. Mais pour profiter pleinement de tous ses avantages, il doit être bien réglé. C’est le réglage qui va permettre au volet de s’ouvrir et de se refermer facilement, sans se bloquer et sans faire de bruit. En bref, un bon réglage vous permettra d’avoir des volets roulants agréables à utiliser, résistants et sécurisés. Découvrez ici comment faire pour régler vos volets roulants.

Dans quels cas procéder au réglage des volets roulants ?

Vous devez procéder au réglage de vos volets roulants si vous remarquez des bruits, s’ils se bloquent en cours de fonctionnement ou si vous venez de les motoriser. Notez que vous pouvez très bien faire appel à un professionnel pour l’installation et le réglage, mais il est tout à fait possible de faire son réglage de volet roulant facilement en quelques étapes. Vous devrez effectuer le réglage de fin de course mécanique lors de la pose d’un nouveau volet roulant. Il aura pour rôle de déterminer la position haute et la position basse du tablier et s’effectue après le branchement électrique du moteur.

Régler votre volet roulant électrique en quelques étapes

Si vous venez d’installer ou de motoriser votre volet roulant, suivez ces quelques étapes pour finaliser le réglage. Vous aurez besoin d’un outil de réglage de fin de course (une sorte de bâton en plastique) à insérer dans les vis de réglage pour effectuer cette opération.

Une personne qui répare des volets roulants

L’enroulement extérieur ou intérieur

D’abord, une fois votre moteur raccordé à l’électricité, vous devez ouvrir le coffre et libérer le tablier. C’est ainsi que vous pourrez déterminer s’il s’agit d’un enroulement extérieur ou d’un enroulement intérieur. S’il s’agit d’un réglage de volet roulant avec enroulement intérieur, la vis de réglage du haut va régler la butée basse. En tournant vers la droite, le tablier va descendre, et inversement.

Par contre, si vous avez un réglage avec enroulement extérieur, la vis de réglage du haut servira à régler la butée haute. Ainsi, en tournant vers la droite, vous allez faire monter le tablier et le tablier va descendre quand vous tournez vers la gauche.

Le réglage des butées haute et basse

Vous devez maintenant faire tourner l’axe du volet roulant pour le faire descendre jusqu’à l’arrêt du moteur. Ensuite, refixez le tablier et tournez la vis de réglage de la butée basse jusqu’à ce que le volet roulant soit fermé.

Vous devez par la suite procéder au réglage de la butée haute. Pour ce faire, tournez le volet roulant pour le remonter, jusqu’à ce qu’il s’arrête automatiquement. Vous verrez que le tablier va s’arrêter à mi-course. Par la suite, vous devez faire tourner la vis de réglage pour que la lame finale reste hors du coffre. Enfin, faites monter et descendre votre tablier pour vérifier que vous avez fait le bon réglage.

Encore une fois, si vous avez du mal à réaliser toutes ces étapes, sachez que vous pouvez faire appel à un professionnel pour avoir un volet roulant robuste et fonctionnel.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles