EuropArchive.org » High tech » Comment réduire le poids d’un fichier audio en le convertissant dans un autre format ?

Comment réduire le poids d’un fichier audio en le convertissant dans un autre format ?

Convertir ses fichiers audio

La popularisation des solutions de streaming, qu’il soit vidéo ou musical, n’a pas totalement résolu les problèmes de stockage que nous rencontrons tous. Effectivement, les disques durs ont beau être de plus en plus performants, les fichiers sont aussi de plus en plus volumineux. Il est donc intéressant de savoir réduire le poids d’un fichier audio ou vidéo en le convertissant dans un autre format.

Comment convertir un fichier audio ?

Si un fichier audio pèse lourd, c’est toujours parce qu’il contient beaucoup d’informations. Or, chaque format gère une quantité plus ou moins importante d’informations. Chaque format va donc produire des fichiers plus ou moins lourds. Les formats professionnels, par exemple, vont conserver indépendamment chaque piste audio du mixage d’un fichier. Il pèsera donc très lourd.

À l’inverse, un format comme le MP3 ne va conserver que deux pistes audio (une pour chaque écouteur). Il pèsera donc beaucoup moins lourd qu’un fichier dans un format professionnel avec 16 pistes. Voilà pourquoi le MP3 est le format le plus utilisé pour transporter de la musique facilement. Pour convertir des fichiers audio en MP3, il existe des logiciels spécialisés.

Comment réduire la taille d’un fichier vidéo ?

Comme pour un fichier audio, il suffit de convertir un fichier vidéo pour en réduire le poids. Vous pouvez consulter ce tutoriel pour découvrir un logiciel qui permet de convertir facilement tous les fichiers audio et vidéo de votre choix. Ce processus de compression fonctionne comme sur un fichier audio et permet de réduire le poids en diminuant la quantité d’informations.

En quelques minutes seulement, il est donc possible de transformer un fichier vidéo très volumineux en un fichier beaucoup moins volumineux. Cela permet de le transporter plus facilement ou de l’envoyer gratuitement à quelqu’un d’autre. Tant que le fichier n’est ensuite pas regardé sur des écrans de très grandes tailles, sa qualité visuelle reste quasiment intacte.

Est-il possible de décompresser un fichier converti ?

La compression d’un fichier dans un format moins lourd n’est donc pas sans conséquence. En revanche, ces conséquences sont quasiment impossibles à distinguer dans des conditions d’écoute classiques. Même les meilleurs casques audio ne supportent pas plus de deux pistes audio, une à gauche et une à droite.

Il faudrait donc disposer d’une installation professionnelle pour sentir réellement la différence entre un fichier MP3 et un fichier WAV, au même titre qu’un fichier 4K sur un écran d’ordinateur classique ne sera pas meilleur qu’un fichier en 720 P. Pour autant, il faut bien comprendre qu’une conversion de ce genre est irrémédiable et qu’un fichier MP3 converti en AIFF ne pourra pas miraculeusement faire apparaître 14 nouvelles pistes audio.