EuropArchive.org » Maison » Décoration » Comment moderniser facilement sa cuisine sans se ruiner ?

Comment moderniser facilement sa cuisine sans se ruiner ?

Refaire sa cuisine

La cuisine est désormais un lieu de vie ouvert sur le reste de la maison et qui se doit d’être accueillant et moderne. Or, une cuisine, c’est également une pièce qui vieillit vite au fil des modes qui passent. Malheureusement, refaire une cuisine dans son intégralité coûte cher, alors il faut être ingénieux pour moderniser facilement sa cuisine sans se ruiner.

Rénover ses meubles de cuisine

Les meubles de cuisine sont souvent les premiers à vieillir. Ce sont eux qui expriment le plus fortement la mode à laquelle ils appartenaient et les rénover permet souvent de changer complètement le visage de sa cuisine. Souvent, passer une simple peinture unie permet de changer la couleur dominante de votre cuisine et de lui donner un tout autre visage.

Effectivement, le type de porte de vos placards importe peu. Au contraire, un style un peu vieillot est très à la mode. C’est surtout de les peindre dans une couleur claire et lumineuse qui importe depuis quelques années. Enfin, vous pouvez aussi démonter une ou deux armoires de cuisine pour les remplacer par des tablettes, car la mode est à l’ouverture.

Le plan de travail

Le plan de travail est aussi un élément décoratif de grande importance. Vous pouvez y déposer une simple feuille de pierre pour le moderniser sans effort, surtout si vous avez un plan de travail en bois aggloméré qui ne vous plaît pas. Cela lui donnera des airs très modernes, mais aussi une allure soignée et luxueuse qui vous permettra de changer totalement l’aspect de votre cuisine.

Si vous devez gérer un plan de travail fait en carrelage (l’un des types de carrelage qui a le plus mal vieilli), vous allez avoir besoin d’y appliquer une résine pour le lisser et l’unifier. Si vous n’êtes toujours pas satisfait après votre résine, vous pouvez y appliquer tous les types de revêtement que vous voulez. Vous pouvez aussi simplement repeindre les joints du carrelage pour lui donner un style unique.

La crédence

La crédence également est l’un des points centraux de la décoration d’une cuisine parce que c’est souvent elle qui frappera le regard en première. Ici encore, vous devrez appliquer une résine pour lisser la crédence si elle a été faite avec du carrelage. Une fois que c’est fait, vous pouvez y poser de la feuille de pierre également, mais seulement si vous n’en avez pas mis sur le plan de travail.

Vous pouvez aussi la repeindre avec une peinture ardoise pour y écrire ce que vous voulez, mais il faudra contraster le noir avec des meubles de couleurs foncées également. Enfin, vous pouvez simplement y coller des stickers qui vous permettront de moderniser sans effort votre cuisine. Ils seront également faciles à enlever et à changer quand vous le souhaiterez.