EuropArchive.org » Maison » Comment faire des économies sur le chauffage de sa maison ?

Comment faire des économies sur le chauffage de sa maison ?

Economie chauffage

Le chauffage représente l’une des dépenses les plus importantes chaque année pour les Français, qu’il soit électrique ou à gaz. Il y a plusieurs raisons à cela, de la mauvaise isolation des logements à la vétusté des installations de chauffage. Pourtant, il existe de nombreuses solutions pour remédier à cela. De la plus économique à la plus chère, elles permettent toutes de faire d’importantes économies.

Isoler correctement son logement

Bien sûr, l’énergie la moins chère restera toujours celle que l’on ne dépense pas. Bien isoler son logement est donc la chose la plus importante à faire pour économiser de l’énergie sur le chauffage du logement. Pour cela, le plus facile est d’isoler tous les combles perdus. Les couvrir d’une laine isolante ou de fibre de bois permet de gagner de précieux degrés sans dépenser trop d’argent.

Bien sûr, si vous avez de l’argent à investir dans la rénovation et l’amélioration de votre maison, vous pouvez aussi mieux isoler les murs grâce à des matériaux qui s’appliquent contre la paroi extérieure. Les fenêtres sont aussi très importantes pour obtenir une bonne isolation de tout le logement.

Des méthodes de chauffage alternatives

L’achat d’un poêle à granulé pas cher peut également représenter une source d’économies importante. D’une manière générale, les poêles à bois, que ce soient des bûches ou des granulés, sont des méthodes de chauffage très pratiques et très économique. Le prix du bois varie très peu d’une année à l’autre et un bon modèle de poêle vous offrira un chauffage très important.

Cependant, un poêle de ce genre servira davantage de chauffage d’appoint pour une pièce, même de grande taille. Si vous souhaitez chauffer au bois toute la maison, vous pouvez investir dans une chaudière à bois ou à granulés de bois. Elles sont beaucoup plus coûteuses que les poêles, mais elles permettent même d’obtenir de l’eau chaude.

Les solutions passives pour chauffer votre maison

Enfin, il existe d’autres solutions totalement passives pour chauffer votre maison et qui demande seulement quelques travaux. Par exemple, l’une des plus connues reste le puits canadien. Ce système très simple de ventilation va faire circuler de l’air sous terre pour le réchauffer en hiver et le refroidir en été, avant de l’envoyer dans votre maison. Vous gagnerez quelques précieux degrés facilement.

Si vous décidez de construire votre maison ou de faire des travaux de rénovation, vous pouvez aussi réfléchir à certaines solutions passives. La construction d’une véranda ou d’une serre le long de la maison permet de stocker la chaleur et de la redistribuer à la maison. De même, réfléchir à l’orientation de sa maison pour que les pièces de vie soient au soleil en hiver, permet de gagner quelques degrés qui feront toute la différence.