EuropArchive.org » Maison » Jardin » Comment choisir sa débroussailleuse ?

Comment choisir sa débroussailleuse ?

Choisir une débroussailleuse

La débroussailleuse présente l’immense avantage d’être utilisable dans presque toutes les situations. Contrairement à la tondeuse à gazon qui se limite à un emploi en particulier, la débroussailleuse peut être utilisée pour tondre la pelouse dans des coins inaccessibles, mais aussi pour tailler les haies et défricher les mauvaises herbes sur des pentes herbeuses, des taillis ou des sous-bois. Cependant, il faut tout de même s’attarder sur les différents modèles pour acheter celui dont on a besoin.

Modèle portable ou modèle de tondeuse débroussailleuse

La débroussailleuse que l’on a en tête quand on entend ce mot, c’est celle qui est équipée d’une lame rotative au bout d’un long manche et que l’on peut transporter et manier aisément. Cependant, il existe aussi des modèles de tondeuses débroussailleuses montées sur des roues et que l’on pousse comme une tondeuse classique.

Le modèle portable est plus intéressant quand on souhaite entretenir des zones difficiles d’accès ou tailler des haies. Il est plus maniable et plus pratique à utiliser. En revanche, la tondeuse permet de s’occuper plus facilement et plus rapidement des bordures de pelouses. Si vous avez déjà une tondeuse classique, il est plutôt recommandé de compléter son usage avec une débroussailleuse portable qu’une tondeuse débroussailleuse.

Débroussailleuse électrique ou débroussailleuse thermique ?

Dans le monde de la débroussailleuse, il y a deux modèles très différents qui s’opposent : la débroussailleuse électrique et la débroussailleuse thermique. La première nécessite d’être branché au courant pour fonctionner et la seconde dispose d’un réservoir à essence qu’il faut remplir. La débroussailleuse est plus puissante et généralement plus chère.

Cependant, la débroussailleuse électrique suffit généralement largement à une utilisation classique, notamment grâce à ses 1000 W de puissance. En revanche, si vous devez vous éloigner de votre habitation ou que vous souhaitez désherber des taillis ou des buissons, vous aurez besoin d’une débroussailleuse sans fil et avec un moteur d’au moins 35 cm³.

La coupe à la débroussailleuse et la sécurité

Les débroussailleuses se partagent ensuite en différentes catégories qui dépendent des lames. Les débroussailleuses qui ne coupent que l’herbe ont une tête équipée de deux fils. Pour les hautes herbes plus solides, on prendra un modèle avec une tête équipée de quatre fils. Ensuite, il y a les têtes avec trois couteaux pour les grandes herbes. Enfin, des lames avec 3, 5, 7 dents, allant même jusqu’à 80 dents, pour tailler des buissons.

Évidemment, utiliser une débroussailleuse est une activité risquée et il va de soi que vous devez impérativement investir dans des protections adaptées et de qualité. Vous devez donc porter des gants adaptés, mais aussi des lunettes pour protéger vos yeux. N’hésitez pas non plus à porter un bonnet ou casque pour ne pas vous blesser la peau du crâne. Il existe aussi des casques avec visière, comme pour les soudeurs, qui vous protègent intégralement.