EuropArchive.org » Maison » Comment bien prendre soin de sa chaudière ?

Comment bien prendre soin de sa chaudière ?

Entretenir sa chaudière

Une chaudière, quel que soit le modèle, nécessite un entretien régulier pour fonctionner le plus efficacement possible. Cet entretien régulier permet d’augmenter considérablement sa durée de vie, mais également de prendre soin de votre santé en évitant les fuites de gaz. Pour limiter les risques et les problèmes, il y a certaines règles très simples à appliquer.

Souscrire à un contrat d’entretien de la chaudière

La loi vous oblige, en tant que propriétaire d’un logement, à faire réviser votre chaudière au moins une fois par an. L’idéal est de faire cette révision à la fin de l’été, dans le courant du mois de septembre, pour s’éviter de mauvaises surprises à l’arrivée des premières vagues de froid. Pour être tranquille, vous pouvez passer un contrat d’entretien avec l’entreprise qui installe votre chaudière.

En échange d’un prélèvement annuel, l’entreprise s’engage à venir réviser votre chaudière tous les ans à la période qui vous convient. Mieux encore, l’entreprise assurera alors le dépannage de votre chaudière à n’importe quel moment, 24 h/24, 7 j/7. C’est donc la solution idéale pour ne plus avoir à vous préoccuper de votre chaudière.

Comment prendre soin de sa chaudière soi-même ?

Une chaudière est un appareil complexe et il est fortement déconseillé de confier son entretien ou sa réparation à quelqu’un d’autre qu’un chauffagiste professionnel et agréé. Sinon, un simple entretien pourrait rapidement se transformer en catastrophe et nécessiter une intervention immédiate et rapide d’un plombier professionnel.

Cependant, il y a quelques réflexes d’entretien que vous pouvez intégrer pour rallonger la durée de vie de votre chaudière. D’abord, si vous vous absentez longtemps, placez la chaudière en position hors-gel pour éviter les problèmes. Ensuite, ne poussez jamais la température de la chaudière à son maximum, puis prenez soin de garder la pression entre 1 et 1,5 bar. Enfin, pensez à dépoussiérer délicatement la chaudière de temps en temps sans abîmer les composants.

Quelles sont les chaudières les plus fiables ?

Les particuliers souhaitent souvent investir dans une chaudière de la meilleure qualité possible pour avoir un appareil fiable qu’ils n’auront pas à changer longtemps. Sachez donc qu’une chaudière à gaz a généralement une durée de vie fixée entre 10 et 20 ans. Au-delà, il est conseillé de la changer pour profiter de meilleures performances et pour éviter les accidents.

Cependant, les chaudières à bois et à granulés de bois ont généralement une durée de vie plus importante. Elles demandent également moins d’entretien et coûtent moins cher à l’usage, mais elles coûtent beaucoup plus cher à l’achat et prennent plus de place. Certaines d’entre elles durent 30 ans, mais rarement plus.