EuropArchive.org » High tech » Clé u2f : en quoi ça consiste ?

Clé u2f : en quoi ça consiste ?

La clé USB u2f représente une véritable révolution dans le domaine de la sécurité informatique, puisqu’elle permet de protéger de façon très efficace tous les comptes que vous utilisez.

Si vous avez souvent à fournir un nom d’utilisateur ou une adresse e-mail et un mot de passe pour vous authentifier, cela vous laisse en proie aux pirates informatiques expérimentés qui peuvent facilement venir à bout de ce genre de méthode d’identification.

C’est ici que l’intérêt de la clé USB u2f entre en jeu, puisqu’il s’agit d’une clé u2f qui coûte à peu près 10 euros et qui vous permet de rajouter un paramètre d’authentification supplémentaire: ainsi, au lieu de ne fournir que deux informations qui vous permettent d’accéder à votre site, vous devrez en fournir trois voire plus. De ce fait, la sécurité de votre compte s’en voit renforcée et le risque de vous voir hacké est revu à la baisse.

Comment activer l’authentification à plusieurs facteurs sur Facebook ?

Facebook étant une plateforme sur laquelle circulent beaucoup d’informations personnelles, il serait normal de vouloir protéger son compte là-dessus, pour ce faire, nous vous montrons pas à pas comment activer l’authentification à plusieurs facteurs qui fonctionne grâce à la clé u2f :

  • Rendez vous dans les paramètres, plus précisément dans le volet « Sécurité ».
  • Allez ensuite dans la partie  » Approbations de connexion  » et n’omettez surtout pas de fournir un numéro de téléphone grâce auquel vous pourriez accéder à votre compte si vous perdez votre clé u2f.
  • Cliquez ensuite sur « Ajouter une clé » dans la partie qui vous propose d’activer une clé de sécurité.
  • Suivez étape par étape ce que l’assistant d’installation vous commandera de faire.
  • Selon les modèles de clé, on peut vous demander de rajouter votre empreinte digitale en posant l’index sur un petit volant doré qui se trouve sur le dessus de votre clé USB u2f.
  • Aux prochaines connexions, après avoir entré votre e-mail et votre mot de passe, une nouvelle fenêtre apparaîtra où l’on vous demandera d’insérer votre clé USB u2f. Encore une fois, il se peut que vous ayez besoin d’utiliser votre doigt pour vérifier votre empreinte.

Une alternative définitive contre les tentatives de piratage ?

Le développement de la sécurité internet a malheureusement poussé les hackers à eux mêmes se développer davantage, afin de réussir à venir à bout de tous les systèmes de sécurité.

Cela dit, grâce à des techniques comme l’utilisation de la clé USB u2f, vous passez d’un identifiant virtuel à un identifiant réel et bien palpable, ce qui rend le piratage de votre compte impossible, du moins très difficile.

Vous trouverez également sur europarchive.org :