EuropArchive.org » High tech » Clé de sécurité Google : comment l’utiliser ?

Clé de sécurité Google : comment l’utiliser ?

L’expansion du moteur de recherche Google jusqu’à devenir une simple filiale du groupe Alphabet, a engendré différents services comme celui de la géolocalisation et du GPS avec Maps, ou encore le rachat de YouTube et la mise en place du réseau social Google Plus et de la plateforme de e-mails la plus utilisée dans le monde qui est Gmail, sans oublier le système d’exploitation Android faisant tourner les smartphones les plus puissants. Tous ces services ont en commun un compte Google, dont bénéficie l’utilisateur gratuitement et qui devient peu à peu sa seconde identité tellement il est utilisé dans la vie quotidienne.

Le géant américain œuvre comme toute autre plateforme internet de grande envergure comme Facebook ou Twitter, à la sécurité des comptes de ses utilisateurs en proposant divers moyens sécurisant votre compte, vous mettant à l’abri des pirates qui peuvent notamment avoir recours au compte Google pour accéder aux comptes bancaires par exemple. Google a mis en place un double verrou dit validation à deux étapes à travers une clé de sécurité. Elle s’obtient en recherchant un type spécifique de clé USB dit « FIDO U2F » sur internet, et se différencie d’une protection par mot de passe classique ou par téléphone pour mieux sécuriser votre compte, par le fait que vous avez la possibilité d’insérer la clé de sécurité dans n’importe quel appareil pour prouver que le compte vous appartient effectivement et permet de se connecter sans téléphone.

Comment mettre en place votre clé de sécurité ?

L’initialisation de la clé de sécurité se fait comme ceci :

  • En allant aux paramètres de votre compte et configurer la validation à deux étapes puis en cliquant sur ajouter clé de sécurité et insérant la clé USB.
  • La clé de sécurité n’est demandée qu’à chaque fois que vous vous connectez sur un nouvel appareil et non à chaque connexion.
  • Selon la clé USB, la connexion à un nouvel appareil peut se faire en insérant la clé, en la plaçant au dessous de l’appareil pour un court moment, ou en associant la clé à cet appareil.

Le verrou sécuritaire réside dans le fait que n’importe quel utilisateur voulant se connecter à votre compte autre que vous, aura besoin impérativement de la clé de sécurité. Ce qui permet de protéger votre compte d’une manière optimale.

Les limites de la sécurité sur internet

Bien que cette alternative renforce votre sécurité, il n’en est pas moins que les piratages informatiques sont monnaie courante. Pour les entreprises, il est préférable d’avoir en plus de ces moyens de sécuriser les comptes Google, un expert informatique qui met en place des dispositifs sécuritaires plus poussés .

Vous trouverez également sur europarchive.org :