EuropArchive.org » Finance » Changer de banque pour économiser de l’argent

Changer de banque pour économiser de l’argent

Changer de banque

Le monde de la banque a été particulièrement remué depuis quelques années par l’arrivée de nouvelles offres numériques. De plus, certaines lois récentes ont également donné plus de droits et de libertés aux consommateurs qui peuvent désormais facilement changer de banque. Résultat, il n’a jamais été aussi facile d’économiser de l’argent en changeant de banque.

Changer de banque facilement grâce à la loi Hamon

La loi Hamon a été votée en 2014 et elle est entrée en vigueur au 1er janvier 2017. Cette loi qui a été mise en place pour protéger les consommateurs et renforcer leurs droits à la mobilité, notamment dans le secteur bancaire. C’est grâce à cette loi qu’il est désormais beaucoup plus facile de changer de banque.

La loi Hamon oblige les banques à fermer gratuitement tous les comptes sur simple demande écrite. La banque de départ doit également fournir un récapitulatif des opérations automatiques et récurrentes, au plus tard 5 jours après la clôture. Elle doit aussi informer le consommateur si un chèque est présenté à son nom dans les 13 mois qui suivent la fermeture du compte.

Comment bien choisir sa nouvelle banque ?

Il est désormais gratuit et facile de quitter sa banque pour la concurrence. Cependant, si vous souhaitez changer de banque pour économiser de l’argent, vous allez devoir choisir attentivement votre future banque. C’est seulement en analysant les coûts précis de ses services que vous pourrez être certain de faire des économies en changeant de banque.

Pour cela, vous pouvez profiter des services de nombreux comparateurs en ligne qui vous permettent d’évaluer précisément le coût de chaque offre et de chaque banque. N’hésitez pas non plus à guetter les offres de bienvenue les plus alléchantes. Cependant, méfiez-vous de certaines offres temporaires et prenez le temps de calculer ce que vous coûtera vraiment cette banque si vous n’en changez pas au bout d’un an.

Toutes les démarches nécessaires pour changer de banque

Une fois que vous savez exactement pour quelle banque vous souhaitez quitter la vôtre, vous devez commencer par ouvrir un compte dans votre nouvelle banque. Une fois que vous avez reçu tous les papiers nécessaires et votre nouvelle carte bancaire, écrivez simplement une lettre à votre conseiller bancaire pour l’informer de votre volonté de fermer vos comptes. Précisez les numéros de chaque compte et le montant exact présent dessus.

N’oubliez pas de joindre un RIB à cette lettre pour que les fonds soient transférés à votre nouvelle banque sans que vous ayez à faire de virement vous-même. Profitez également de l’offre obligatoire « mobilité bancaire » et fournissez les pièces justificatives nécessaires pour que votre nouvelle banque puisse contacter toutes les entreprises qui vous prélèvent régulièrement. Elles seront informées de votre changement de banque et vous n’aurez plus rien à faire d’autre.