EuropArchive.org » Tourisme » Les catamarans : qu’est-ce que c’est ?

Les catamarans : qu’est-ce que c’est ?

Une nouvelle mode est de mise dans les mers du monde, les catamarans viennent succéder aux voiliers monocoques comme étant les moyens de transport marin les plus prisés, et ce ne sont pas les loueurs de catamarans qui vont dire le contraire. Popularisés au cours des dernières années, ces bateaux ont la particularité d’avoir deux coques, ce qui en fait des bateaux multicoques, connus pour être plus rapides sur l’eau grâce aux coques fines qui réduisent considérablement la résistances de l’eau. Reliés par un cadre, ils permettent une stabilité adéquate et très privilégiée par les passagers qui peuvent s’adonner à leurs activités sans trop subir les conséquences des vagues sur leur embarcation. Mis au point par des pêcheurs des côtes indiennes, les catamarans ont dû traverser les âges et les critiques des fans des voiliers traditionnels dans leur voyage jusqu’aux rives du présent où ils sont plus populaires que jamais.

Les avantages du catamaran :

Contrairement aux voiliers monocoques, les catamarans offrent certains bons côtés qui ont boosté leur popularité dont :

  • La rapidité : dotés le plus souvent de deux moteurs, un pour chaque coque, ils sont bien plus rapides que les voiliers, et l’empannage se fait de préférence en zigzag. La vitesse du catamaran peut être de 25% à 100% plus grande que celle des monocoques, en fonction de la direction du vent.
  • Leur faible tirant d’eau : une caractéristique permettant à ces bateaux de naviguer dans des zones inaccessibles pour les monocoques.
  • La flottabilité : qui fait la réputation du catamaran, le rendant plus sûr que les voiliers. Voir un catamaran couler reste plus ou moins du domaine de l’impossible car sa forme particulière lui donne une flottabilité de radeau.
  • L’espace : les zones de relaxation sont réparties non pas sur une, mais sur deux coques sur cette embarcation, cela offre une intimité, et un confort plus optimal que celui proposé par les monocoques. On peut tout à fait charger ce bateau de monde que l’intimité reste optimale, et la sûreté reste intacte.
  • La facilité d’accostage : en raison des deux moteurs présents sur ce bateau, il est plus facile d’accoster notamment dans les baies peu profondes où l’ancrage se fait sans souci.

Ces nombreux avantages viennent mettre en avant le côté plaisant de louer un catamaran pour une virée en mer. D’autant plus que le mal de mer, provoqué par un trop grand mouvement latéral des monocoques, est réduit par un mouvement moins important sur les catamarans.

Des voiliers de plaisance à des prix raisonnables

En effet, il faut compter au moins 400 euros par jour pour louer un catamaran si vous souhaitez aller en escapade maritime avec votre conjoint(e) et jusqu’à 500 euros pour une famille assez nombreuse. Un prix pas si exorbitant que cela, comparé au tarif de location des voiliers qui peuvent être bien plus salés.

Vous trouverez également sur europarchive.org :