EuropArchive.org » Mode » Bijouterie » Bijoux : comment leur assurer une bonne longévité ?

Bijoux : comment leur assurer une bonne longévité ?

Les bijoux, même les plus qualitatifs conçus dans des matériaux nobles, ont tendance à se détériorer avec le temps. C’est notamment le cas de ceux qui sont portés le plus souvent, vivant au même rythme que leur propriétaire. Aussi, pour leur accorder une meilleure longévité, il semble crucial de les entretenir de façon régulière et appropriée. Éviter certaines erreurs et connaître quelques bonnes astuces, voici la clé pour des bijoux en parfait état, pendant longtemps.

L’entretien des bijoux : les erreurs à éviter

  • Le contact avec des produits chimiques : les détergents et autres substances corrosives constituent la plus grande menace des colliers, bagues, bracelets et autres boucles d’oreilles. En effet, les produits chimiques s’attaquent directement aux matériaux qui les constituent. Aussi, pour garder de beaux bijoux en parfait état, mieux vaut les retirer avant de faire la vaisselle, du jardinage ou l’entretien de la maison.
  • Le contact avec l’eau : pour éviter l’oxydation et la détérioration des bijoux en or, en argent ou sertis de pierres précieuses, il est déconseillé de les immerger sous l’eau.
  • Le rangement pêle-mêle : afin de préserver la durée de vie de ces accessoires, les bijoutiers recommandent de les ranger dans un sac individuel, afin d’éviter qu’ils ne s’entrechoquent. Voilà qui limitera l’apparition de rayures, ainsi que les déformations.

L’entretien des bijoux en argent

L’argent, même lorsqu’il est d’excellente qualité ou rhodié, a tendance à se ternir naturellement. Ce phénomène d’oxydation peut toutefois être retardé, en prenant quelques précautions. La première consiste à éviter autant que possible de mouiller le bijou. Un entretien régulier à l’aide d’une peau de chamois permet également de préserver bagues, colliers, pendentifs et boucles d’oreilles en argent.

Certains produits naturels peuvent être envisagés, pour un nettoyage doux et efficace : le vinaigre blanc par exemple, la cendre, le citron ou encore le bicarbonate de soude sont autant d’alternatives, permettant de préserver la longévité de ces accessoires.

L’entretien des bijoux en or

Au même titre que l’argent, les bijoux en or ont tendance eux aussi à se ternir. Pour nettoyer de l’or jaune, optez pour de l’eau et du savon de Marseille, un mélange de blanc de Meudon et d’alcool ménager, ou un peu de liquide vaisselle. Ces astuces concernent également l’or rose, un métal teinté dans la masse.

L’or blanc peut être entretenu de la même façon. Toutefois, le rhodium qui lui donne son aspect brillant a tendance à s’estomper au fil du temps. Aussi, il est crucial d’espacer au maximum les nettoyages, afin de le préserver.