EuropArchive.org » Jeux » Belote : Les règles du jeu

Belote : Les règles du jeu

La belote est un jeu de cartes très connue. La variante la plus pratiquée est celle à 4 joueurs. Ces derniers formeront 2 équipes de 2 joueurs. Nous allons développer par la suite les règles officielles de base de ce jeu. Des règles établies par la Fédération Française de Belote.

Le fonctionnement de la belote

La belote se joue avec 32 cartes composées des 7, 8, 9, 10, Valets, Dames, Rois et As des quatre couleurs. La position des deux équipes durant la partie forme un carré. Aussi, les deux personnes qui se font face aussi bien verticalement qu’horizontalement font partie de la même équipe. Une partie est constituée de plusieurs qui à son tour comprennent plusieurs phases de jeu. Une partie est jugée terminée quand une des équipes atteint un nombre précis.

  • La distribution

Dans cette première phase de la partie, il y a le mélange des cartes et la coupe. En face cachée, les 32 cartes sont mélangées par le donneur. Pour la coupe, ce sera le membre de l’équipe adverse placé à la gauche du donneur qui le fait. Une fois que le donneur a refermé la coupe, il passe à la distribution de 3 cartes pour chacun des joueurs suivie de 2 autres ou inversement.

  • La prise

Le joueur placé à droite du donneur est le premier à s’exprimer. Si dans le premier tour de prise, chaque joueur passe, le second tour peut être entamé. Quand un joueur prend, il est engagé à faire plus de points dans la couleur d’atout. Le reste des cartes est distribué par le donneur, 3 cartes respectivement.

  • Le jeu de la carte

Il est composé de 8 plis de 4 cartes. Ci-après quelques règles à respecter :

  • Les cartes montrées doivent impérativement être jouées.
  • Le pli est remporté par celui qui a la plus forte carte à l’atout ou à la couleur demandée.
  • Le dernier pli est consultable à tout moment si le pli suivant est encore sur le tapis.
  • L’entame doit toujours commencer par la couleur demandée, sauf cas contraire.
  • Si le partenaire tient le pli, on peut jouer la carte que l’on veut si on n’a pas la couleur demandée.
  • Si on n’a pas la couleur demandée et que le partenaire n’est pas maître non plus, on est forcé de jouer une carte atout ou on défausse dans le cas contraire.
  • Dans un jeu d’atout, on doit jouer une carte plus forte que ce qui est présenté sur le tapis.

Comment se passe le calcul du score ?

Dans un jeu atout ou hors atout, l’ordre et la valeur des cartes ne sont pas les mêmes. En atout, les plus forts sont le Valet, 9, As et 10 tandis que ce sont les As, 10, Roi et Dame en hors atout. Vous en savez désormais beaucoup plus sur les bases de la belote.

Vous trouverez également sur europarchive.org :