EuropArchive.org » Animaux » Assurance chien : quelle utilité ?

Assurance chien : quelle utilité ?

Souscrire une assurance pour sa propre personne, son logement ou sa voiture permet de protéger son état de santé, de garantir ses soins et de maintenir ses biens en bon état, pourquoi ne pas en souscrire une pour son ou ses chiens ?

En France, trois personnes sur cinq possèdent au moins un animal de compagnie. Avoir son animal de compagnie est une responsabilité à prendre très au sérieux car cela signifie en prendre soin, le nourrir et être à jour pour les visites chez le vétérinaire et tout cela coûtent de l’argent (cet argent est estimé à environ 700 euros déboursés chaque année par animal de compagnie) .

Afin de garantir leur protection, des entreprises privées ont mis en place une souscription d’assurance pour les protéger de diverses contraintes dont l’abandon par leurs maîtres qui ne peuvent plus les prendre en charge et en prendre soin.

Prendre une assurance santé pour son chien c’est lui permettre une plus longue vie dans de bonnes conditions.

Quelles sont les raisons qui peuvent vous pousser à prendre une assurance pour votre chien ? Et quelles conditions faut-il remplir pour bénéficier d’une assurance pour votre chien ?

Quelles sont les bonnes raisons pour assurer votre chien ?

En prenant une assurance pour votre chien, il sera possible de mieux gérer les frais lors des visites chez le vétérinaire par exemple, pour les différents soins, la stérilisation, les vaccinations ou encore en cas d’accidents qui nécessitent parfois des interventions chirurgicales. Ceci dit, vous pourrez vous faire rembourser, parfois partiellement, les dépenses liées à ce genre de soins, notamment dans le cas de longs traitements pour les maladies chroniques.

Quelles conditions vous permettent de souscrire une assurance chien ?

Pour que votre chien puisse bénéficier d’une assurance, il faut remplir certaines conditions dont l’âge, la race ainsi que l’état de santé de l’animal jouent un rôle très important. Il y a donc :

  • L’âge : il faut que votre chien soit en dehors de sa période de vie critique. En effet, les chiens sont des animaux vulnérables dès la naissance jusqu’à leur 4 ème mois environ et lorqu’ils dépassent 12 ans, c’est uniquement entre ses deux périodes que l’assurance est valide.
  • La race : Dans le même concept que l’âge, il existe des races et des espèces plus fragiles que d’autres, les chiens fragiles sont difficilement assurés. Nous vous conseillons de choisir un chien plutôt costaud afin d’être sûr de bénéficier d’une assurance pour lui.
  • Son état de santé : il est préférable d’assurer son chien lorsqu’il est en pleine santé, en cas de maladies, les agences d’assurance santé prennent difficilement ou pas du tout l’assuré.

Si vous êtes convaincus et que vous vous demandez ou voulez prendre une assurance santé pour votre chien, sachez qu’il existe plusieurs mutuelles et assurances qui proposent divers services, il est même possible de comparer les services ainsi que les prix des assurances grâce à des comparateurs disponibles en ligne.

Vous trouverez également sur europarchive.org :