EuropArchive.org » Animaux » Arbre chat : pourquoi en faut-il un à votre chat ?

Arbre chat : pourquoi en faut-il un à votre chat ?

Votre chat ne peut pas rester reclus dans votre appartement toute la journée et si vous n’avez pas d’autre choix, la solution est de lui acheter un arbre à achat. Grâce à ce petit espace, il pourra se défouler, grimper et griffer à volonté.

L’intérêt d’un arbre à chat

C’est un fait, les chats ont besoin de rester actifs surtout s’ils vivent en appartement de taille plus ou moins réduite. Un arbre à chat permet au chat de faire des acrobaties, d’expulser son énergie et de renouer avec sa nature de chasseur. Résultat, il est de bonne humeur et ne cherche pas à griffer tous vos objets et meubles préférés. En plus, les arbres à chat contiennent des parties moelleuses et confortables comme les matous les aiment pour se reposer.

Il y a aussi des cachettes et vous devez savoir combien votre chat aime se cacher quand il entend un bruit inhabituel. Enfin, en lui achetant son propre terrain de jeux, vous n’avez pas à vous amuser tout le temps avec lui. Votre chat pourra l’utiliser à sa guise y compris en votre absence.

Pour que l’arbre à chat soit bien complet, vous pouvez penser à l’agrémenter de coussins et de jouets. Les arbres à chat se vendent un peu partout. Tant sur internet, que les magasins spécialisés et les grandes surfaces d’ameublement comme Gifi. Fenêtre, pièce de vie, chambre, tous les endroits de la maison où votre chat aime passer du temps sont idéaux pour un arbre à chat.

Quel arbre à chat choisir ?

  • La taille et la hauteur : il va de soi qu’un Maine Coon n’a pas les mêmes besoins qu’un chat de taille plus normale. La taille de votre arbre doit donc être adaptée à son gabarit. La hauteur a quant à elle toute son importance. Plus un arbre à chat est haut et mieux se portera votre matou. Les arbres à chat les plus basiques ont une hauteur d’un mètre. Ils conviennent à des chats de petite taille et à un petit espace. Certains arbres à chat font plus d’un mètre et demi de hauteur. On y trouve aussi bien des cachettes et des tunnels que plusieurs niveaux différents. Votre chat adorera un arbre comme celui-ci.
  • La solidité de l’arbre à chat : la plupart des arbres à chat ont une structure faite en bois et c’est vraiment l’idéal pour que le chat y fasse tout ce qu’il veut sans compromettre la stabilité de l’arbre. Certains arbres sont spécialement conçus pour les chats de plus de 5 kg.
  • Trouver l’arbre à chat dans lequel votre chat se plaira : pensez d’abord à repérer les habitudes de votre chat. Aime-t-il les endroits situés en hauteur ? Dans ce cas, il faut prévoir un arbre assez haut. Aime-t-il passer des heures vautré sur un canapé ? Dans ce cas, l’arbre à chat devra prévoir de grands espaces de repos. Les cachettes et les griffoirs sont également des éléments indispensables.

Vous trouverez également sur europarchive.org :