EuropArchive.org » High tech » Les vrais accessoires utiles pour votre appareil photo

Les vrais accessoires utiles pour votre appareil photo

Si vous suivez toutes les recommandations partagées par les tutoriels et les guides présents sur Internet, vous devrez acheter tellement d’accessoires que 70 % d’entre eux ne seront jamais utilisés. En effet, ce sont souvent des effets de mode qui poussent les débutants à multiplier les acquisitions alors que le strict minimum est souvent suffisant. Vous réalisez des économies et vous ne vous perdez pas dans les notices d’utilisation difficiles à comprendre.

Les accessoires pour le nettoyage

Vous avez peut-être vu sur Internet cette vidéo qui montre le propriétaire d’un appareil photo le plonger dans l’eau pour le nettoyer et supprimer toutes les impuretés. Cette solution est à proscrire, car la technologie ne fait pas bon ménage avec ce liquide. Il est préférable d’avoir seulement trois accessoires pour que le nettoyage soit optimisé, mais vous devez également posséder une pochette pour ranger tous les produits. Les objectifs n’aiment pas la poussière.

  • Le tissu en microfibres est antistatique, il n’attire pas la poussière et il ne peluche pas. Vous ne laissez donc aucun dépôt et vous absorbez aussi le gras. Il est parfait pour nettoyer le boîtier ainsi que les optiques. Ce chiffon est également idéal pour les écrans des téléphones, des ordinateurs et celui de votre appareil photo.
  • Une petite serviette est nécessaire à cause de l’humidité. Si vous prenez des photos sous la pluie, elle est très performante. Elle n’empêche pas de protéger le boîtier avec un plastique, mais vous absorbez rapidement les gouttes avec le coton.
  • Les particules se déposent au niveau du boîtier, cela vous dérange lorsque vous prenez des photos. Vous devez les enlever, mais en prenant une poire soufflante. Elle ne cause aucun dommage et elle est beaucoup plus simple que les bombes d’air.

Avec ces trois accessoires, vous avez tout ce qu’il faut pour entretenir votre appareil photo que vous devez toujours conserver dans une sacoche. N’oubliez pas d’installer le cache sur l’objectif lorsque vous n’utilisez pas votre APN.

Quelques protections supplémentaires pour votre shooting

Si vous avez tendance à vous déplacer régulièrement en multipliant les prises de vue, vous pouvez acheter un pare-soleil. Les rayons sont souvent problématiques puisqu’ils gâchent la photo et il est difficile de les supprimer même après les retouches. Soyez toutefois vigilant, car ce produit n’est pas universel, il est souvent adapté au modèle de votre APN. Prenez donc en compte le diamètre et la longueur. En fonction des dimensions, vous pourriez aussi supprimer les dégâts causés par la pluie si elle est fine.

Le trépied est aussi indispensable, il vous apporte une bonne stabilité que ce soit pour des photos de paysage ou des portraits. Si vous avez l’intention de vous filmer chez vous pour des tutoriels par exemple, il représente l’accessoire incontournable, mais vous avez plusieurs hauteurs et ne négligez pas le poids surtout si vous décidez de le transporter régulièrement. Il existe de petits formats que vous dépliez, ils sont pratiques et stables.

Certains photographes ne renoncent à aucune prise de vue même sous la pluie, mais la technologie est fragile, vous ne pouvez donc pas faire l’impasse sur une protection. Il s’agit d’un sac que vous devez fermer avec un élastique au niveau de l’objectif et en fonction des modèles l’intégralité de votre main peut aussi être protégée. Cet accessoire peut être couplé au pare-soleil si la longueur est suffisante pour éviter que la pluie n’atteigne l’objectif.

Il existe des sacs conçus pour le transport des appareils, vous avez donc des compartiments et -tous les accessoires sur vous. C’est pratique et efficace surtout si vous vous déplacez régulièrement.

Vous trouverez également sur europarchive.org :