EuropArchive.org » Immobilier » Agence immobilière : quel est son rôle ?

Agence immobilière : quel est son rôle ?

Le rôle d’une agence immobilière est de mettre en liaison les acheteurs et les vendeurs dans le domaine de l’immobilier, et ceci par l’intermédiaire d’un agent immobilier qui doit assurer la rencontre entre les personnes, qui souhaitent louer ou vendre leur bien immobilier, avec ceux qui souhaitent acheter ou louer. Mais, le rôle de l’agent immobilier dépasse cette simple liaison, puisqu’il doit apporter toute son expérience pour suivre toutes les évolutions juridiques, rédiger les actes de ventre et gérer toutes les procédures administratives lors d’une transaction.

Comment une agence immobilière est-elle organisée ?

L’organigramme d’une agence immobilière varie selon sa grandeur et le secteur qu’elle couvre. Elle est composée dans la plupart des cas d’un gérant de l’agence, suivi d’une équipe d’agents commerciaux et souvent d’un assistant commercial qui s’occupe de l’accueil et de plusieurs tâches administratives.

Quel est le rôle de chaque membre d’une agence immobilière ?

  • L’agent immobilier : le directeur de l’agence immobilière doit avoir un profil important avec des compétences juridiques, commerciales, techniques et financières. En effet, il est le gérant de l’agence, il doit assurer à la fois le management commercial et la gestion administrative de son agence. Sa tâche principale est de gérer et conduire son équipe. Il est appelé aussi, comme tout son personnel, à rechercher des biens immobiliers à mettre sur le marché, tout en assurant la vente ou la location. Enfin, il doit également comparer et vérifier les prix des biens.
  • L’agent commercial ou le négociateur immobilier : il est considéré comme un intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur. Il est le seul élément qu’on peut trouver pendant toute la procédure de transaction. Sa première mission est la prospection. Pour cela, l’agent commercial travaille au bureau et se trouve sur le terrain pour évaluer les biens. Il pourra ensuite négocier le prix de vente avec le propriétaire, sans s’éloigner de l’estimation qu’ils ont réalisée. Une fois l’accord est trouvé, et le mandat est signé, il peut agir au nom du client pour promouvoir le bien et trouver un acquéreur.
  • L’assistant : dans une agence immobilière, l’assistant doit compter un profil polyvalent et être apte au travail en équipe pour accomplir ses missions. Son premier rôle est d’assurer l’accueil physique et par téléphone. Il occupe aussi un rôle administratif, puisqu’il doit suivre tous les dossiers, effectuer la mise à jour des bases de données, les tableaux à bord, la publicité et le traitement courriel.