EuropArchive.org » Immobilier » Acheter un appartement pour soi ou pour louer ?

Acheter un appartement pour soi ou pour louer ?

Acheter un appartement pour soi

Si beaucoup de ménages passent le cap et décident d’acheter leur premier appartement pour arrêter de payer un loyer, cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas d’autres raisons d’acheter un logement. D’abord, il y a évidemment les investissements locatifs qui peuvent vous rapporter beaucoup d’argent. Ensuite, il y a aussi certains ménages qui ne peuvent pas acheter un appartement à leur convenance et décident donc d’en acheter un plus petit pour le louer.

Pourquoi faire un investissement locatif et rester locataire ?

Les ménages les plus chanceux réalisent un investissement locatif quand ils sont déjà propriétaires de leur résidence principale. Cependant, certains ménages sont obligés de vivre dans des villes où le marché de l’immobilier est cher. Résultat, ils ne peuvent pas se permettre d’emprunter suffisamment d’argent pour devenir propriétaires d’un logement qui convient à leurs besoins.

Malgré cela, il n’est pas inintéressant pour ces ménages d’investir dans un logement de petite taille pour le louer. Quelques années plus tard, ce logement pourra représenter un apport intéressant s’ils veulent acheter plus grand. Puis, dans certains cas, ce logement leur rapportera un peu d’argent chaque mois et allégera la charge de leur propre loyer.

Comment faire un investissement locatif rentable ?

Le plus important pour faire un bon investissement locatif, c’est de commencer par comparer les crédits immobiliers sur Internet. Effectivement, c’est seulement en vous assurant que vous profitez des meilleurs taux et des meilleures offres que vous pourrez espérer rendre votre investissement locatif le plus rentable possible.

Si un ménage décide d’investir en restant locataire, il est absolument essentiel qu’il cherche à diminuer à tout prix le coût des mensualités. L’objectif doit être d’obtenir des mensualités inférieures à l’argent que rapporte la location de l’appartement chaque mois. C’est presque impossible sans apport, mais moins l’investissement vous coûtera chaque mois, plus vite il sera rentable.

Ne vaut-il pas mieux acheter pour soi ?

En matière d’investissement immobilier, il est fréquent de croire qu’investir dans un logement pour soi est plus rentable. Effectivement, vous ne paierez plus de loyer grâce à cet investissement et le logement prendra de la valeur avec le temps. Chaque jour, vous gagnez donc de l’argent sans rien faire.

Cependant, les choses ne sont jamais aussi simples et il faut prendre le temps d’observer le marché immobilier ville par ville et région par région pour être sûr de faire l’investissement le plus rentable possible. Effectivement, il est parfois plus rentable de louer dans une petite ville et de faire un investissement locatif dans une grande ville que de vouloir absolument investir dans son propre logement dans une grande ville.