EuropArchive.org » Maison » Décoration » Statue Bouddha : comment choisir sa place ?

Statue Bouddha : comment choisir sa place ?

Le bouddhisme a différentes cultures et traditions nationales et locales. Mais même si le style des statues de Bouddha peut varier selon les régions, on peut reconnaître les différentes positions des mains ou des mudras, chacune d’elles ayant une signification spirituelle. Plus de 100 mudras sont connus, mais que signifient toutes ces positions de main? Sarah Orford, l’un des experts bouddhistes, a des années d’expérience dans l’art et la culture asiatiques et s’occupe maintenant des ventes aux enchères hebdomadaires des statues Bouddha. Sarah a fait une liste des statues les plus connues.

La signification des différentes positions Bouddha

  • Mudra Bhumisparsha

Le Bouddha Bhumisparasha est toujours représenté assis, la main droite posée sur son genou et les doigts dirigés vers la terre. La main gauche repose sur les genoux avec la paume vers le haut. « Bhumisparsha » signifie « toucher la terre » ou « appeler la terre en tant que témoin« . Ce mudra représente le moment où Bouddha a atteint l’illumination au pied de l’arbre Bodhi.

  • Mudra Dhyana

La statue de Bouddha Dhyana est représentée avec les deux mains posées sur les genoux. L’arrière de la main droite repose sur la paume de la main gauche. Souvent, les pouces se touchent, formant le triangle mystique. C’est le mudra de la méditation, qui symbolise la sagesse. Le Bouddha a utilisé cette position lors de sa méditation finale sous l’arbre Bodhi quand il a atteint l’illumination.

  • Mudra Abhaya

Le geste d’Abhaya représente Bouddha avec la main droite levée, la paume tournée vers l’extérieur et les doigts vers le haut, tandis que le bras gauche adhère au corps. Le Bouddha peut être représenté debout ou assis. Ce mudra est le geste de courage, montrant l’étape de la vie de Bouddha immédiatement après avoir atteint l’illumination.

L’emplacement de la statue Bouddha dans la maison

Vous pouvez placer votre statue du Bouddha féminin dans une zone qui a besoin de l’énergie de compassion très forte.

Lorsque vous avez besoin d’une énergie de rupture avec une présence profondément compatissante, la statue peut être placée sur le petit autel dans le salon.

Il y a quelques restrictions pour placer un bouddha, que ce soit une statue de tout le corps ou juste les mains dans un mudra. Il vaut mieux éviter de placer un Bouddha dans des zones à énergie faible ou exigeante, comme une salle de bain, un garage ou une buanderie, ou placer la sculpture de Bouddha directement sur le sol, sauf si vous avez un grand Bouddha.

Cependant, la compréhension des gestes spécifiques des mains du Bouddha peut apporter une énergie encore plus forte lors du positionnement de la statue.

Vous trouverez également sur europarchive.org :