EuropArchive.org » Travail » Quel statut de travailleur est fait pour vous?

Quel statut de travailleur est fait pour vous?

Mettre les pieds dans la vie professionnelle nécessite que vous connaissiez toutes les options qui s’offrent à vous pour pratiquer votre métier. Vous pouvez créer votre propre entreprise, travailler pour une entreprise ou encore opter pour un statut qui se situe entre le salariat et entrepreneuriat. Le plus important est de choisir un statut qui correspond à vos perspectives d’avenir et à la manière dont vous désirez appréhender la vie professionnelle en général.

La société, pour les personnes qui travaillent en équipe

Si vous envisagez de vous lancer dans la création d’entreprise avec la participation d’autres associés, il vous faudra impérativement créer une société pluripersonnelle.

L’annonce légale, une démarche incontournable

Créer une société nécessite la réalisation de formalités administratives précises, en fonction du statut pour lequel vous aurez opté, la plus incontournable étant la rédaction de l’annonce légale. Il faut savoir que le tarif d’une annonce légale est variable, de ce fait, pensez à opter pour des modèles optimisés sur des sites spécialisés. Ces modèles vous permettent de réaliser jusqu’à 40% d’économies !

Un bureau de travailleur

Quel statut opter pour une société créée à plusieurs ?

La SARL et la SAS font partie des statuts les plus plébiscités par les entrepreneurs qui créent une société à plusieurs. Ces statuts permettent aux associés de fixer librement le capital de la société et de limiter la responsabilité du dirigeant au montant de ses apports.

L’entreprise individuelle pour les entrepreneurs en solo

Il est tout à fait possible de démarrer une activité artisanale, commerciale ou libérale en solo, en choisissant le statut d’entreprise individuelle.

Vous pouvez opter pour le statut d’autoentrepreneur si les perspectives de développement de votre activité sur le long terme ne sont pas encore certaines. Les démarches relatives à la création de la micro-entreprise sont très simples, tout comme la tenue de la comptabilité de l’entreprise. Ce statut convient parfaitement pour les personnes qui veulent exercer leur activité en toute indépendance et en gérer eux-mêmes tous les aspects.

Travailler en entreprise en tant que salarié

Être salarié peut être un choix judicieux si vous voulez acquérir de l’expérience dans votre domaine, puis gravir peu à peu les échelons de la structure afin d’occuper un poste à responsabilité dans l’avenir. Le salariat peut aussi être apprécié pour son côté stabilisant. Le fait de gagner une somme fixe tous les mois peut vous épargner du stress et les aléas de la création d’entreprise.

Être salarié porté

Si vous êtes de ceux qui envisagent leur vie professionnelle avec indépendance tout en voulant bénéficier de la sécurité du salariat, il vous est possible de travailler en tant que salarié porté.

Cet ingénieux système consiste à travailler pour le compte d’une société de portage pour des entreprises que vous aurez vous-même sélectionnées, en tant que prestataire. L’avantage est que vous aurez la possibilité de fixer vous-même vos tarifs et les conditions dans lesquelles vous effectuerez vos prestations. En échange d’un pourcentage sur votre chiffre d’affaires, la société de portage s’occupera de tous les aspects administratifs et juridiques de votre activité.