EuropArchive.org » Immobilier » Pourquoi est-il intéressant d’investir dans l’immobilier à l’étranger ?

Pourquoi est-il intéressant d’investir dans l’immobilier à l’étranger ?

Investissement immobilier

La baisse des coûts de transport depuis quelques années n’a pas seulement bénéficié au tourisme, mais également aux investissements immobiliers à l’étranger. Ce genre d’investissement permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages, mais comporte également quelques inconvénients qu’il faut connaître avant de se lancer.

Une fiscalité plus intéressante

Évidemment, l’un des gros avantages d’un placement immobilier à l’étranger, c’est de pouvoir profiter de la fiscalité avantageuse du pays où vous investissez. Si vous êtes résident fiscal en France, il existe de nombreux pays dont la fiscalité est plus souple en matière de taxations immobilières.

Bien sûr ce genre de fiscalité n’est vraiment avantageux que pour les particuliers qui ont déjà largement investi en France. Avec la réforme de l’ISF, il faut tout de même un propriétaire foncier avec un patrimoine important pour trouver vraiment intéressant d’acheter à l’étranger. Néanmoins, les économies que cela permet de faire compensent souvent les trajets en avion.

Des prix et un rendement intéressants

Ce qui attire beaucoup de Français dans les investissements immobiliers à l’étranger, c’est bien souvent les prix plus abordables qu’ils y trouvent. Quand ce n’est pas le cas, ce sera le rendement. Un investissement immobilier à Miami, par exemple, a généralement un rendement de 10 %, pour des prix pourtant moins élevés qu’à Paris au mètre carré !

Tous les types d’acheteurs peuvent donc y trouver leur compte. Ceux qui veulent investir se tourneront vers des pays avec de forts rendements qui leur permettront d’accroître considérablement leur patrimoine. Ceux qui souhaitent acheter une villégiature se tourneront vers des pays chauds où les prix sont plus bas. Ainsi, ils gagneront considérablement en confort.

Des investissements plus risqués

Aussi attirants que puissent être ce genre d’investissements immobiliers à l’étranger, il ne faut pas non plus perdre de vue les risques et les difficultés qu’ils peuvent représenter. D’abord, il y a évidemment la barrière de la langue et les difficultés à gérer les différentes démarches administratives. Cela peut sembler relever du détail, mais cela vous compliquera la tâche en plus de vous faire davantage de risque de choisir un mauvais investissement.

Ensuite, il faut également intégrer au budget de votre achat tous les coûts liés à un investissement aussi lointain. Acheter un logement à l’autre bout du monde implique souvent de s’y rendre, ou de payer des mandataires qui vous accompagneront et géreront votre projet pour vous. Dans tous les cas, cela peut finir par coûter cher et vous devez correctement faire vos calculs pour vous assurer que vous ne perdrez pas inutilement de l’argent.