EuropArchive.org » Maison » Pompe relevage : comment utiliser une pompe de relevage?

Pompe relevage : comment utiliser une pompe de relevage?

Les pompes de relevage sont des machines dont le but est d’élever une certaine quantité de liquide d’un niveau inférieur à un niveau supérieur. Les caractéristiques de ce relevage dépendent du débit, de la tête et de la puissance de l’appareil. Il existe différents types de pompes, les principales étant les pompes « centrifuges » et « volumétriques ». Deux des utilisations les plus fréquentes de ce type de machines sont dans l’agriculture, où les pompes sont utilisées dans les systèmes de levage pour le transport de l’eau et l’irrigation des champs suivants, et pour éteindre les incendies, fournissant la « poussée » de l’eau à l’intérieur des motopompes.

Les étapes permettant une bonne utilisation d’une pompe de relevage

Avec chaque pompe achetée, il y a un guide expliquant comment utiliser la pompe hydraulique afin d’obtenir des performances optimales.

Tout d’abord, il est important de décider quel type de pompe est nécessaire pour une utilisation spécifique. Ce choix dépend :

  • De ce qu’est le liquide en question et de l’énergie disponible.
  • Du débit et de la prévalence du liquide lui-même.

Le débit est le volume de liquide déplacé par la pompe par unité de temps, la prévalence est plutôt la différence entre le niveau de liquide au moment de la décharge et lors de l’adsorption.

Dans un système de pompage, plusieurs pompes sont généralement connectées entre elles pour accroître :

  • La sécurité.
  • La fiabilité.
  • Et la puissance.

La connexion peut se faire en série reliant le coté de refoulement d’une pompe avec l’aspiration d’une autre, ou en parallèle, lorsque plusieurs pompes ont seulement en commun un bassin versant et le collecteur de distribution. L’un des aspects les plus importants pour obtenir un bon fonctionnement de ces machines est la régulation de la pression.

Les caractéristiques des pompes centrifuges

Les pompes centrifuges ont pour caractéristique importante de pouvoir délivrer un débit constant et de fonctionner à des vitesses de rotation élevées. C’est pourquoi, leurs dimensions sont plus petites que celles des volumétriques. Pour utiliser de manière optimale une pompe centrifuge, celle-ci doit être fermement fixée au sol. De cette manière, les vibrations transmises par le moteur sont évitées. Le soit-disant « amorçage » de la pompe est fondamental.

Pour fonctionner, ce type de machine doit en effet être remplie de liquide. Si l’amorçage ne se produit pas automatiquement, une intervention manuelle est donc nécessaire. Le contrôle du débit est effectué par l’ouverture ou la fermeture d’un particulier de vanne de régulation de courrier sur la conduite d’évacuation du fluide, ou en faisant varier le nombre de tours du moteur.

Vous trouverez également sur europarchive.org :