EuropArchive.org » Divers » Ouvrir un cadenas à code ou à clé : les différentes méthodes

Ouvrir un cadenas à code ou à clé : les différentes méthodes

Cadenas à clé ouvert

On est tous confronté, à un moment ou à un autre de notre vie, à un cadenas qui ne veut pas s’ouvrir. Clé perdue ou code oublié depuis bien longtemps, comment récupérer le butin qui se trouve à l’intérieur de cette grosse malle ? Ne renoncez pas, il y a bien une solution. On vous dit comment déverrouiller un cadenas à code ou un cadenas à clé facilement.

Ouvrir un cadenas à code : la méthode douce

Pour un cadenas à code, vous avez plusieurs solutions, celle-ci est la plus « douce ». Cette technique consiste à jouer avec le mécanisme pour déclencher l’ouverture du cadenas. Pour cela, vous allez avoir besoin de vos deux mains et d’un peu de concentration, mais ça n’a rien de très compliqué. En seulement quelques minutes, vous allez pouvoir ouvrir votre cadenas. En principe, cette méthode s’opère facilement sur de nombreux modèles de cadenas à code de 3 à 5 chiffres. Pas très rassurant me direz-vous, finalement tout le monde peut ouvrir votre valise perdue !

La première chose à faire est de saisir l’anneau de cadenas, comme si on était prêt à l’ouvrir, pour le mettre sous tension. Avec votre deuxième main, vous devez jouer avec les combinaisons. En ayant la main sur l’anneau, vous allez sentir la variation de pression et surtout, vous allez facilement repérer la molette qui est la plus compliquée à tourner. C’est avec cette rangée qu’il faut commencer. N’oubliez pas de tirer l’anneau en même temps. Tout en jouant avec les chiffres, vous allez sentir un petit jeu lorsque le chiffre sera le bon. Lorsque c’est le cas, bravo, vous avez trouvé le premier chiffre. Pour finaliser l’ouverture, vous devez répéter l’opération avec les autres colonnes en reprenant avec celle qui a le plus de tension à chaque fois, cela jusqu’à l’ouverture du cadenas !

Cela ne doit pas prendre plus de quelques minutes, vous pouvez ensuite choisir un nouveau code et surtout, l’inscrire dans votre cerveau (ou sur un bout de papier) pour ne plus l’oublier !

Ouvrir un cadenas à clé : la méthode de la précision

S’il s’agit d’un cadenas dont vous avez perdu la clé, vous pouvez tester la méthode de la précision alias la méthode du voleur. Il vous faudra simplement deux trombones, et un peu, voire beaucoup, de patience, à moins d’avoir un peu de chance (ou à moins que vous n’en soyez pas à votre coup d’essai).

Il suffit ensuite de faire deux tiges avec vos deux trombones. Vous devez placer la première dans la partie inférieure de la serrure, le bas du trou, et appuyer sur la tige à cet endroit. Il faut ensuite faire tourner la tige dans le sens d’ouverture du cadenas pour exercer la pression nécessaire. Attention à appuyer correctement, il ne faut pas casser le trombone et il faut appuyer suffisamment sinon le cadenas ne pourra pas s’ouvrir. Ensuite, il faut insérer votre deuxième trombone cette fois, dans le haut de la serrure, le trou du haut et le retirer rapidement plusieurs fois tout en bougeant la tige de tension. En procédant ainsi, vous allez repérer les pênes dans la serrure. Il faut ensuite jouer habilement en exerçant assez de pression avec le premier trombone qui doit rester dans la partie inférieure et votre deuxième trombone qui doit débloquer la serrure. Pas si évident mais très efficace !

Ouvrir un cadenas à code ou à clé : la méthode radicale

Il arrive malheureusement que la technique préalablement citée ne fonctionne pas. Effectivement, le défaut qu’elle exploite ne se trouve pas sur tous les cadenas. Certains cadenas à code d’excellente qualité sont développés pour ne pas présenter cette faille. Dans ce cas-là, vous aurez beau essayer la technique aussi longtemps que vous le souhaitez, elle ne vous permettra pas d’ouvrir le cadenas.

Même si la technique présentée précédemment fonctionne pour de nombreux modèles de cadenas à code, il se peut que votre cadenas soit de très bonne qualité et soit conçu pour être inviolable. Dans ce cas, cela ne sert à rien d’insister, vous allez perdre votre temps.

Dans ce cas de figure ou pour un cadenas dont la clé est perdue, vous pouvez opter pour la méthode la plus brutale (et aussi la plus radicale) : scier le cadenas.

Pour cela, vous allez devoir vous munir d’une scie à métaux et prendre vos précautions pour ne pas vous blesser, comme enfiler des gants.

Ensuite, il vous suffit simplement de scier l’anneau pour libérer le trésor. Attention, il faut scier le bon côté, à savoir celui qui est retenu par la serrure. Une méthode qui a fait ses preuves mais qui présente un petit inconvénient : vous pouvez jeter votre cadenas à la poubelle une fois la méthode appliquée !

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour libérer votre coffre, votre valise ou encore votre casier !