EuropArchive.org » Auto / Moto » Où trouver des pièces détachées en Europe ?

Où trouver des pièces détachées en Europe ?

Voiture en pièces détachées

Bien qu’il soit relativement simple de trouver des pneus, une batterie, ou encore des balais d’essuie-glace dans les grandes surfaces, ou bien des plaquettes de freins dans les garages automobiles, certaines pièces détachées restent difficiles à trouver. En France, les copies de pièces adaptables réalisées en Belgique, en Italie ou en Espagne ne sont pas autorisées à la vente. Comment est-il alors possible de trouver des pièces détachées ?

Combien de temps les pièces détachées doivent-elles être disponibles sur le marché ?

Une fois qu’un véhicule a été mis  sur le marché, les constructeurs sont obligés de rendre disponible les pièces détachées durant cinq années, selon la loi du 17 juin 2008. Bien qu’auparavant cette durée était de dix ans, les fabricants doivent impérativement informer les consommateurs concernant « la période pendant laquelle les pièces indispensables à l’utilisation des biens seront disponibles sur le marché ». Ainsi, si votre véhicule a plus de cinq ans et que vous avez besoin d’une pièce détachée, il convient de trouver des solutions afin de vous munir de cette pièce.

Trouver une pièce neuve sur internet

De nombreux sites comme euautopieces.fr proposent des pièces de rechange. Ainsi, sur internet, vous pourrez trouver les pièces détachées qui s’adaptent à votre véhicule. On trouve de nombreux articles comme des filtres à huile, des bougies d’allumage, des kits de plaquettes de frein et même des composants tels que les câbles d’embrayage, les pédales, des douilles de guidage, etc. Les pièces sont neuves et vous devrez alors la poser vous-même où trouver un garagiste qui le fera.

Trouver une pièce d’occasion

Si vous avez besoin d’une pièce qui n’est plus disponible sur le marché, il est important de savoir que chaque année, environ 1,8 millions de véhicules sont détruits par les centres de démolition. Ces derniers commercialisent alors certaines pièces qui peuvent être réutilisées. Ainsi, des sites de pièces d’occasion ont vu le jour et se multiplient. Ces pièces sont réemployées, notamment en tôlerie, afin de remettre en état des véhicules accidentés, lorsque leur valeur vénale dépasse celle de la réparation à neuf.

Chercher une pièce sur des sites de vente entre particuliers

Si vous ne trouvez pas la pièce que vous recherchez, vous pouvez vous rendre sur des sites de vente de produits d’occasion. Grâce au développement de ces sites, même si le produit que vous souhaitez acquérir n’est pas dans votre zone géographique, vous pouvez vous le faire livrer. C’est une bonne solution en dernier recours. Si vous êtes frontalier, vous pouvez étendre vos recherches en Espagne, en Italie ou bien en Belgique, par exemple.