EuropArchive.org » Marketing » Emballage alimentaire : lesquels éviter ?

Emballage alimentaire : lesquels éviter ?

Nous entendons parler ces derniers temps des perturbateurs endocriniens, les gens deviennent de plus en plus conscients des dangers des produits chimiques et des dérivés du pétrole qui nous entourent et qu’on retrouve partout et essayent d’adopter un meilleur style de vie pour une meilleure santé.

Outre les produits consommables, les objets que nous utilisons peuvent transmettre des substances toxiques à nos corps, les emballages alimentaires par exemple sont en contact direct avec les aliments, ce qui signifie que les substances peuvent passer de l’emballage à l’aliment, puis de l’aliment à notre corps.

Dans cet article, nous vous parlons des emballages à éviter et par quoi les remplacer.

Les emballages à éviter et par quoi les remplacer

En plus de nuire à l’environnement, chose qui est indiscutable, ces emballages nuisent également à notre santé en douce, nous vous invitons à les éviter à l’avenir :

  • L’aluminium et les conserves : aujourd’hui, vous avez pris une salade de riz, thon, maïs et olives pour éviter d’acheter des sandwichs très caloriques dehors et vous pensez avoir bien fait, pourtant votre thon et votre maïs ont été conservés dans de l’aluminium qui a été certainement transféré vers l’aliment. Ce que nous vous conseillons est de ne pas garder les aliments dans les conserves, mettez-les dans des bocaux en verre dès que vous les achetez, ça minimisera les dégâts.
  • Les plastiques nocifs : comme ceux qui comportent le sigle PET 1, PVC 3, PS 6, etc. On les retrouve dans les bouteilles d’eau, de jus, de sodas et des barquettes, il s’agit de perturbateurs endocriniens très sérieux. Le PVC 3 par exemple libère du phtalates quand il est chauffé ou en contact des corps gras, les phtalates sont des perturbateurs endocriniens dangereux.
  • Les plastiques sûrs : le polyéthylène à haute et à basse densité ainsi que le polypropylène sont des plastiques sûrs comme ceux des sacs de congélation et des films alimentaires, les pots de yaourt et les gourdes de sport.
  • Le verre : c’est notre meilleur ami, il s’agit d’un matériau minéral très naturel, car produit à base de sable, il est imperméable et peut être stérilisé et chauffé au micro-ondes sans risques. Dès que vous achetez des aliments en conserve, pensez à les mettre dans des bocaux en verre.

Des conseils pour vous éviter les risques à l’avenir

Quand vous ferez des papillotes à l’avenir, mettez l’aliment dans du papier sulfurisé au lieu de l’aluminium. Pour l’eau, évitez d’acheter des bouteilles en plastique et emportez-en toujours avec vous votre gourde en verre.

Ne réchauffez jamais vos aliments dans des contenants en plastique, il vaut mieux les transférer dans du verre. Quand vous achetez du fromage, mettez-le dans un contenant en verre qui se ferme.

En respectant ces quelques conseils, vous allez améliorer votre santé et celle de la planète qui souffre de nos déchets.

Vous trouverez également sur europarchive.org :