EuropArchive.org » High tech » Data : qu’est-ce que Data ?

Data : qu’est-ce que Data ?

Le mot « data » est partout dans notre quotidien, c’est une sorte de représentation d’une information qui permet de la traiter ensuite. Data est très utilisé en informatique pour la résolution de problèmes et l’automatisation de plusieurs processus. Parmi ces domaines, on trouve le domaine de communication mobile, où le Data désigne une quantité de données qui permet d’accéder à internet à partir d’un forfait. Nous allons vous présenter dans cet article une brève description du terme Data et son utilisation dans l’internet mobile.

Que désigne le mot « Data » sur téléphone ?

Le forfait de données (le forfait Data) désigne une quantité de données accordée qui vous permet d’avoir accès à internet. Ce service est appliqué par les différents opérateurs mobiles en offrant différents forfaits limités. Les forfaits vont de 10 MG jusqu’à 10 GB de données. A la limite de votre consommation, votre opérateur appliquera l’une des procédures suivantes :

  • Vous couper l’accès à internet jusqu’au prochain rechargement du forfait.
  • Vous imposer de payer les données consommées par MB. Cette méthode risque de vous facturer de grandes sommes si vous n’êtes pas au courant. Faites donc attention à votre consommation à la fin de votre forfait et vérifiez si les MB ne sont pas facturés.
  • Vous garder l’accès à internet mais avec un débit très bas.

Le choix du forfait dépend de votre consommation et fréquence d’utilisation de téléchargement de données. Si vous utilisez internet à partir de votre mobile constamment alors il vaut mieux opter pour un forfait de plusieurs GB de données; si votre consommation est limitée alors un petit forfait vous suffira.

Comment gérer votre forfait mobile de données ?

Pour bien consommer votre forfait de données mobiles et ne pas devoir payer de grandes sommes à chaque fois, il existe certaines manières de réduire leur consommation.

  • Éviter de laisser les données activées en permanence : votre téléphone consomme constamment des données, même quand le téléphone est en état de veille, pour chercher les mises à jour de vos différentes applications. Éteignez donc les données à chaque fois que vous avez fini de les utiliser.
  • Désactiver les notifications des différentes applications : désactiver les notifications pour les différents réseaux sociaux : Viber, Instagram (il est très gourmand en consommation de données), Facebook,…etc. permet de réduire la consommation de vos données.
  • Éviter les appels vidéos : les appels en images et audio avec les différents réseaux sociaux consomment beaucoup plus de données que les appels en audio seulement.
  • L’envoi de vidéos et photos de haute qualité : les vidéos de très haute qualité consomment beaucoup de mémoire et donc consomment beaucoup de données à l’envoi. Évitez donc de les envoyer avec vos données mobiles. Utilisez le wifi quand c’est nécessaire.

Vous trouverez également sur europarchive.org :