EuropArchive.org » Travail » Cours particuliers : pour qui ?

Cours particuliers : pour qui ?

Il existe des cours particuliers dans différents domaines (la musique, le sport, la danse,…) mais les plus répandus restent les cours scolaires. C’est ce à quoi nous allons nous intéresser aujourd’hui. Leurs prix varient selon les niveaux scolaires; pour un élève de cinquième il faut compter 35 euros en moyenne, alors que pour un élève de la seconde ça peut aller jusqu’à 40 euros.

Mais à quoi servent-ils ?

Et bien, à guider un élève. Le plus souvent les cours de soutien s’adressent à des élèves en difficulté, voire en mobilité réduite (mais pas toujours) dans leurs parcours scolaire afin qu’ils puissent à terme, être autonomes et développer leurs compétences. Bien sûr cela requiert des compétences pédagogiques de la part de l’enseignant.

Pour être efficace, le professeur doit être capable de faire passer les connaissances qu’il aura acquis tout au long de son parcours avec un message simple mais efficace.

Dans les cours de soutien scolaire on trouve des sous-catégories:

  • Aides aux devoirs : Le professeur accompagne l’élève pour faire ses devoirs correctement tout en veillant à le rendre autonome.
  • Remise à niveau : Le professeur s’occupe de mettre à jour les connaissances de son élève.
  • Perfectionnement : Un accompagnement pour gravir les échelons et acquérir des connaissances plus approfondies.
  • Préparation aux examens : Pour être parfaitement prêt à passer un examen ou un concours sans stress.
  • Méthodologie et organisation : Aussi bien dans le domaine professionnel que dans le domaine scolaire apprendre l’organisation et la méthodologie vous donnera des outils nécessaires pour effectuer un bon travail.

Qu’en penser ?

Les cours particuliers sont donc un moyen efficace d’augmenter ses compétences, d’améliorer ses résultats, d’être plus autonome…

Mais comme tous les autres domaines il n’échappe pas à certains mal-intentionnés; les arnaques existent !

Certains organismes de soutien scolaire profitent sans scrupule de vos faiblesses; ils vous proposent sur leurs sites de vous mettre en relation avec des professeurs, l’inscription est gratuite et de prime abord tout semble normal. Mais on vous propose rapidement un abonnement pour être contacté. Au début ce sont de petites sommes et vous n’y prêtez pas attention mais elles vont rapidement augmenter. De plus, l’organisme ne demande ni diplôme ni casier judiciaire ni même carte d’identité à ces enseignants, vous avez chez vous un parfait inconnu !

Il y’a mieux ! Ces cours pourraient bien ne jamais avoir lieu ! En effet certaines personnes affirment avoir payé, quelquefois à plusieurs reprises; pourtant aucun professeur n’est venu chez eux ! On compte des centaines de personnes victimes d’arnaques similaires; alors pour éviter d’en faire partie mieux vaut faire ces cours particuliers chez le professeur de votre école.

Vous trouverez également sur europarchive.org :