EuropArchive.org » Jeux » Comment devenir un pro des mots croisés facilement ?

Comment devenir un pro des mots croisés facilement ?

Devenir pro des mots croisés

Les mots croisés font souvent peur aux amateurs de jeux de lettres et ils préfèrent alors généralement se tourner vers les mots fléchés. Pourtant, s’il est vrai qu’ils sont plus difficiles, les mots croisés sont tout à fait accessibles. Pour devenir un pro des mots croisés, il suffit d’un peu de patience et de connaître les meilleures techniques pour progresser rapidement et facilement.

Commencez par le niveau le plus simple

Tout comme les mots fléchés et l’ensemble des jeux de lettres, les revues de mots croisés sont systématiquement classées par niveaux. Le niveau le plus simple est souvent signalé par le chiffre 1 ou la lettre A. De plus, un code couleur est généralement admis et les niveaux les plus faciles sont en vert ou en bleu, alors que les plus difficiles sont en rouge.

Il est important d’adapter la revue que vous achetez à votre niveau pour vous permettre de progresser à votre rythme. Surtout, cela vous évitera de vous retrouver immédiatement frustré, de ne rien comprendre à la grille de mots croisés et de penser que ce n’est simplement pas fait pour vous. Les mots croisés sont accessibles à tous, à condition de commencer à un niveau adapté.

Par ailleurs, il est important de comprendre que les mots croisés et les mots fléchés ne sont pas le même jeu de lettres. Certes, ils se ressemblent, mais les mots croisés obéissent à une logique un peu différente. Même si vous êtes un pro des mots fléchés, il est plus sage de vous lancer dans les mots croisés avec une grille de bas niveau, quitte à la trouver trop facile. Cela vous évitera le risque de vous dégoûter des mots croisés et de retourner directement aux mots fléchés.

Respectez les différentes étapes

Tous les apprentissages se font par étapes et exigent une répétition fréquente et suffisante des gestes et des connaissances pour être acquis. Dans le monde des mots croisés, c’est la même chose. Vous devez donc progresser étape par étape et rester patients face à vos difficultés. Certains prennent même le temps de progresser parmi tous les niveaux des mots fléchés avant de repartir à zéro avec les mots croisés. C’est un excellent moyen de progresser qui vous fera finalement gagner du temps.

Si la répétition est très utile dans le monde des mots croisés et des mots fléchés, c’est bien parce que les grilles répondent toutes aux mêmes règles, aux mêmes exigences et aux mêmes processus de création. Ainsi, il y a des récurrences que vous devez apprendre à reconnaître et à connaître. C’est surtout le cas avec les mots les plus courts de chaque grille. Ils servent généralement à l’auteur de la grille à obtenir les lettres dont il a besoin pour les mots plus originaux.

Ainsi, avec le temps, vous apprendre à reconnaître ces petits mots récurrents et leurs définitions. Vous démarrerez alors chaque grille en remplissant tous ces petits mots faciles à identifier et que vous connaissez par cœur. Vous aurez alors de nombreuses lettres à votre disposition pour vous aider à trouver les autres mots. C’est seulement au prix de cet apprentissage que vous pourrez progresser rapidement et devenir un pro des mots croisés.

Où trouver des solutions pour mots croisés ?

Quand vous débutez dans les mots croisés, il ne faut certainement pas avoir honte d’utiliser les solutions qui se trouvent à l’arrière de votre revue. Au contraire, ces solutions vous permettront de progresser plus rapidement en vous aidant à mémoriser les mots de petite taille dont nous vous parlions. D’ailleurs, ne passez à une revue de niveau supérieur que lorsque vous arrivez à finir la vôtre sans utiliser une seule fois les solutions. Ce sera la preuve que vous avez tout mémorisé.

Cependant, toutes les grilles de mots croisés n’ont pas toujours de solutions directement disponibles. C’est souvent le cas des grilles qui ont été publiées dans le cadre d’un concours ou dans un journal. Il est alors possible de trouver de l’aide sur certains sites Internet spécialisés qui vous aident à trouver les mots qui vous manquent.

Comment fonctionnent ces sites ? Très simplement ! Il vous suffit de rentrer toutes les lettres que vous connaissez et qui composent le mot que vous cherchez. À la place des lettres que vous ignorez, il vous suffit de mettre des étoiles pour que le site connaisse la longueur exacte du mot. Il vous propose ensuite une liste complète des mots qui correspondent à votre recherche et vous n’avez plus qu’à choisir celui qui convient le mieux.

Que faire quand on maîtrise le niveau le plus élevé ?

Quand vous avez atteint le niveau le plus élevé parmi les revues de mots croisés et que vous parvenez à en finir une sans avoir recours une seule fois à l’aide des solutions, vous êtes vraiment devenu un pro des mots croisés. Cependant, vous aurez alors peut-être peur de commencer à vous ennuyer, maintenant que la notion de défi aura disparu de vos grilles.

Voilà pourquoi vous devez commencer à vous chronométrer quand vous faites une grille. Les vrais pros des mots croisés et ceux qui font des compétitions se chronomètrent à chaque grille pour améliorer leur temps. Effectivement, pour un pro, finir une grille de mots croisés, c’est facile. En revanche, la finir le plus vite possible maintiendra le défi et l’envie de progression qui vous avaient probablement attirés dès le départ.