EuropArchive.org » Maison » Comment bien réussir son grand nettoyage de printemps ?

Comment bien réussir son grand nettoyage de printemps ?

Nettoyage

Le ménage de printemps est une excellente tradition à installer dans votre vie. Si un gros ménage s’impose à chaque changement de saison, celui du printemps est particulièrement important, car il nous permet d’aérer toute la maison et de profiter des premières chaleurs de l’année. Ainsi, vous pouvez vous débarrasser plus facilement de la saleté et c’est excellent pour votre santé.

Nettoyez pièce par pièce

Pour bien réussir son nettoyage de printemps, il ne faut surtout pas se disperser. Vous devez donc nettoyer chaque pièce l’un après l’autre et résister à la tentation de vous éparpiller dans tous les sens pour nettoyer un peu partout. Commencez par la salle de bain, puis la cuisine, puis toutes les pièces communes et enfin les chambres.

Vous devez aussi appliquer quelques règles simples de ménage. La première est la plus connue, c’est de toujours nettoyer d’abord en hauteur, puis de descendre petit à petit. L’intérêt d’un tel réflexe, c’est qu’il vous évite de resalir le bas que vous venez de nettoyer avec la poussière du haut. Pensez également à nettoyer vos outils de ménage pour ne pas salir encore plus.

Soyez correctement équipé

Les accessoires de maison sont absolument essentiels pour que votre ménage de printemps soit plus facile et plus efficace. Un bon équipement représente déjà presque la moitié du travail à accomplir. Nettoyer les vitres, par exemple, est une étape difficile et laborieuse. Avec un nettoyeur vapeur, cela ne vous prendra que quelques minutes pour un résultat parfait.

De même, passer l’aspirateur vous réclamera de déplacer tous les meubles pour nettoyer correctement derrière chacun d’entre eux. Or, si vous disposez d’un bon aspirateur sans fil, ce sera beaucoup plus facile. Ce sera même encore plus simple si vous avez un robot aspirateur qui s’occupe de nettoyer dans les moindres recoins tout le reste de l’année.

Profitez-en pour faire le tri dans vos affaires

Un grand ménage de printemps, c’est aussi l’occasion pour vous de vous débarrasser de toutes ces affaires que vous accumulez et qui vous encombre inutilement. Organisez donc un très grand tri dans tous vos vêtements et toutes vos affaires. Faites trois piles : ce dont vous vous débarrassez, ce que vous gardez et ce dont vous ne savez pas encore quoi faire. Si les éléments de la troisième pile ne vous ont pas été utiles pendant le mois qui suit, débarrassez-vous-en.

En revanche, le ménage de printemps ne doit pas être une excuse pour racheter autant de choses que vous en avez jetées. L’objectif de se forcer à ne garder que les choses vraiment nécessaires, c’est aussi de ne plus faire de nos placards et de nos logements des nids à poussière trop encombrés et qu’il devient impossible de nettoyer correctement.