AccueilTravailBodyguard privé : équipez-vous !

Bodyguard privé : équipez-vous !

Vous qui avez fait de la sécurité des personnes votre spécialisation, vous connaissez mieux que quiconque l’importance de porter ses équipements de sécurité. Dans un métier à risque comme la protection des personnes, ils peuvent en effet faire la différence entre la vie et la mort si vous veniez à être blessé dans l’exercice de vos fonctions. Pour vous protéger vous, mais aussi pour vous permettre de protéger vos clients, les équipements de sécurité du bodyguard offrent également des avantages fonctionnels, pratiques et de confort.

Le gilet tactique

Le gilet tactique figure parmi les équipements de sécurité indispensables des métiers de la sécurité. Il se caractérise par de nombreuses poches destinées à accueillir les éléments essentiels aux interventions : lampe, plaque de CPB, etc. Faisant partie des éléments majeurs qui garantissent la sécurité de son porteur, et donc celle de ses clients, le gilet tactique doit être choisi avec soin et répondre à des normes strictes. Il doit impérativement être en mesure de protéger son porteur en cas d’exposition à des risques balistiques, de contact avec des personnes disposant d’armes blanches ou contondantes.

Parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché, le mieux est d’opter pour des gilets tactiques fabriqués avec du nylon haute densité (900D) comme un gilet tactique Yakeda : en plus de sa haute densité, sa doublure en PVC épaisse lui confère une forte résistance à l’usure et à la traction. Il est, par ailleurs, compatible avec les plaques de police et de gendarmerie et peut être associé à des plaques GPB pour une protection optimale du corps. Ces dernières peuvent être montées et démontées dans la doublure à l’avant et l’arrière. Selon votre corpulence, le gilet tactique peut être réglé grâce aux attaches en velcro sur les épaules et les côtés. Le vêtement dispose également de nombreuses poches standards, molles, modulables et amovibles vous permettant ainsi d’emporter avec vous tous les équipements qu’il vous faut sur le terrain : lampe torche, appareil de communication, trousse de secours, jumelles, stylo, gants d’intervention, menottes, etc.

Un agent de sécurité avec une oreillette

La lampe torche tactique

La lampe torche tactique figure aussi parmi les équipements indispensables des bodyguards lors d’interventions durant la nuit ou dans des endroits peu éclairés. Peu encombrante et facile à utiliser, elle diffuse une puissance maximale de 900 Lumens. Toutefois, vous pouvez adapter la puissance et la luminosité de la lampe en fonction de la situation, car la lampe torche tactique dispose de 5 modes d’éclairage : clignotement, faible, medium, fort et SOS. De plus, cet équipement est étanche et convient à n’importe quelles conditions météorologiques. Elle peut fonctionner pendant 5 heures et se charge par micro USB. Le boîtier est robuste et résistant.

La pochette MOLLE pour téléphone

Une bonne communication entre les équipes est capitale lors des interventions des gardes du corps. L’utilisation du téléphone est indispensable, mais pour que celui-ci reste à portée de main et qu’il ne constitue pas une gêne, il convient d’utiliser une pochette MOLLE pour téléphone supplémentaire. Pour information, l’appellation MOLLE ou Modular Lightweight Load-carrying Equipment est une norme pour la fixation d’équipements tactiques. Elle se traduit par « port d’équipement léger modulable » en français. De base, il s’agissait d’un système issu de l’armée américaine. Ce n’est qu’à la fin des années 90 que l’appellation MOLLE est devenue une norme. Les pochettes MOLLE pour téléphone sont d’ailleurs compatibles avec le gilet tactique : légères et facilement transportables, elles n’occasionnent aucune gêne au porteur même lorsque celui-ci est en mouvement. Vous pouvez porter l’accessoire dans n’importe quelles circonstances et quelles que soient les conditions climatiques : pas de risque que le téléphone tombe ou se perde.

Le contour d’oreille et le micro laryngophone

Pour assurer la coordination entre les différents services qui entourent une personne, le bodyguard a besoin de savoir en permanence où est son client et où sont ses équipes s’il travaille en groupe. Il doit aussi pouvoir communiquer en toute discrétion si une menace potentielle se présente, afin de garantir sa sécurité et celle de la personne qu’il protège. Le contour d’oreille pour talkie et le laryngophone permettent de libérer les mains pour parler ou écouter et s’activent instantanément, d’un mot ou d’une pression. Le microphone de contact plaqué sur la gorge capte les vibrations du larynx et les restitue aux destinataires même si l’agent de sécurité ne vocalise pas : dans les situations d’urgence, la discrétion peut sauver des vies. Il permet aussi de se faire entendre de ses équipiers dans un environnement très bruyant comme la proximité avec un hélicoptère ou un aéroport.

Un agent de sécurité équipé

Le sac à dos tactique

Le port de sac à dos tactique est essentiel si vous avez besoin de partir quelques jours hors milieu urbain pour suivre votre client dans ses pérégrinations. En plus d’être robuste, celui-ci doit être composé de poches et compartiments pour un rangement optimal des équipements. Le sac à dos tactique se décline en divers modèles, pour bien le choisir, vous devez vous intéresser à la situation dans laquelle vous allez l’utiliser. S’il s’agit d’un long voyage, par exemple, il convient d’opter pour un modèle disposant de nombreuses poches pour ranger tous vos équipements. En revanche, il convient de choisir un modèle imperméable dans le cas où vous allez partir en zone humide.

Cela vous permettra de protéger vos équipements de façon optimale et de tenir compte du confort de portage. Le sac à dos tactique doit être parfaitement adapté à votre taille et disposer de rembourrages au niveau des bretelles. Vous devez également prendre en compte le volume du sac à dos, qui doit convenir à la durée de la mission et des équipements que vous allez emporter. En effet, en cas de danger, on se tournera systématiquement vers vous pour savoir quoi faire : vous devez avoir un plan toujours prêt en tête, ainsi que de l’eau, un téléphone satellite pour extraction, un pistolet d’alarme et autres équipements d’urgence.

Il est impossible aux agents de la protection des personnes de faire l’impasse sur les équipements de sécurité dans l’exercice de leur métier. Garants de leur protection, ils ne se choisissent pas à la légère. Au-delà de l’aspect extérieur, il est essentiel de tenir compte du matériau qui les compose, de leur durabilité ainsi que leur résistance aux chocs, aux aléas climatiques, etc.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles