EuropArchive.org » Maison » Décoration » YouTubeuses déco : la tendance des vidéos de décoration intérieure se confirme

YouTubeuses déco : la tendance des vidéos de décoration intérieure se confirme

Déco intérieure

Alimenté par les vidéos qu’y postent les utilisateurs, YouTube est une plateforme qui suit les tendances de la société. S’il y a bien une mode qui a marqué le site de partage de vidéo en 2020, c’est celle des YouTubeuses déco. Ces vidéastes sont presque exclusivement des femmes qui dispensent leurs bons conseils en matière de décoration et nous emmènent à travers l’aménagement de leur propre intérieur.

Une bonne manière de suivre les dernières tendances

Petit à petit, les YouTubeuses déco sont en train de remplacer les magazines. Bien sûr, elles touchent principalement un public jeune, voire très jeune (de 15 à 30 ans en moyenne). Cependant, elles remplissent exactement le même rôle que les magazines pour les générations précédentes. À ceci près qu’elles n’essayent pas du tout de les concurrencer et admettent même s’en inspirer.

La valeur ajoutée des YouTubeuses déco, c’est qu’elles personnalisent l’accès à la décoration. Elles partagent leurs bons plans pour que les internautes puissent se créer un intérieur unique. Même les amateurs de meubles sur mesure y trouvent leur compte et des idées pour créer leur commode sur Tylko.com par exemple. Des meubles sur mesure souvent accompagnés de conseils DIY.

Une tendance en augmentation pendant le confinement

Le confinement a beaucoup profité à cette tendance sur YouTube. Il y a plusieurs raisons à cela. D’abord, les internautes coincés chez eux avaient plus de temps pour analyser leur déco et vouloir la changer. Ensuite, le trafic sur YouTube a énormément augmenté pendant cette période et les internautes y ont notamment cherché des conseils en décoration.

Enfin, dès les premiers jours du confinement, beaucoup de vidéastes à succès se sont prêtés au jeu de faire découvrir leur intérieur en vidéos à leurs abonnés. Cette idée simple en apparence pour faire savoir dans quelles conditions chacun était confiné a donné naissance à une vraie tendance. Progressivement, les vidéastes dont les intérieurs ont connu le plus grand succès ont continué à dispenser conseils et astuces.

Des YouTubeuses déco souvent reconverties

Voilà donc pourquoi il n’y a aucune YouTubeuse déco qui se consacre exclusivement à la question de la décoration intérieure. Toutes celles qui sont aujourd’hui très connues ont commencé avec beaucoup d’autres sujets comme la mode, le maquillage, etc. Certaines se sont simplement et naturellement emparées du phénomène qui entoure la décoration intérieure actuellement.

Résultat, il est encore difficile de savoir si la tendance des YouTubeuses déco va durer dans le temps ou s’arrêter rapidement. Si le secteur de la décoration y trouve beaucoup d’intérêts, il sera difficile pour des vidéastes à petit budget de tenir un rythme de publication sur le sujet. En revanche, les magazines de décoration et les marques ont bien compris qu’ils avaient leur place sur la plateforme.