EuropArchive.org » Maison » Murs abîmés : comment obtenir une surface plane ?

Murs abîmés : comment obtenir une surface plane ?

Vous aimerez donner une seconde jeunesse à une ou plusieurs pièces de votre maison ? La phase de préparation est essentielle afin d’obtenir une surface bien plane, qui donnera une finition parfaitement lisse. En plus de nettoyer le mur, vous aurez besoin de boucher les trous et de réparer les autres défauts. Vous pouvez effectuer ces travaux vous-mêmes afin d’économiser les frais liés à un artisan professionnel, à condition d’être bien équipé. Il existe également des alternatives qui vous permettent à la fois de camoufler les défauts d’un mur tout en rehaussant votre décoration intérieure. Suivez notre guide !

Reboucher les trous du mur

Avant de procéder à la réparation du mur, vous devez le nettoyer en utilisant une brosse à poils durs et des nettoyants spécialement conçus à cet effet, tels qu’un dissolvant pour colle, une lessive spéciale ou un détachant. Laissez ensuite le revêtement sécher pendant plusieurs jours. Ces étapes vous permettront d’évaluer l’étendue des dégâts à réparer.

Après avoir nettoyé soigneusement le mur et vous être assuré qu’il n’y a plus de traces de salissure, de colle ou de graisse, vous devez maintenant procéder au rebouchage des trous et fissures avec de l’enduit de rebouchage. Dans le cas où le mur est très abîmé et qu’il comporte d’importantes lézardes, un simple rebouchage ne suffira pas. Vous aurez peut-être besoin de recouvrir tout le mur d’enduit ou de faire un traitement contre les fissures.

Après avoir préparé le mur, appliquez une première couche d’enduit avec un couteau à enduire en l’étalant soigneusement à mesure de l’application. Enlevez l’excès d’enduit de sorte que la surface soit bien plane, au moyen de racloir ou de votre couteau à enduire. Laissez l’enduit durcir et sécher avant de le poncer, puis appliquez une deuxième couche plus fine. Laissez sécher toute la nuit et poncez de nouveau avec une ponceuse électrique ou du papier de verre, puis nettoyez (vous pouvez aspirer par exemple). Votre mur est maintenant prêt à accueillir une nouvelle peinture, un papier peint ou des stickers décoratifs.

Un travailleur qui pose de l'enduit

Habiller le mur avec un revêtement tendance

Dans le couloir, l’escalier et les autres endroits à fort passage, les murs sont beaucoup sollicités et s’abîment plus vite que ceux dans d’autres pièces. Pour cacher ces petits défauts et apporter une touche de modernité et de chaleur à votre intérieur, optez pour un habillage en bois comme le lambris. Vous pouvez notamment habiller une cage d’escalier avec des lames de bois composite disposées horizontalement, pour une ambiance résolument moderne et chaleureuse.

Vous pouvez également opter pour des soubassements décoratifs pour camoufler les défauts sur la partie inférieure des murs, qui est souvent malmenée. Cela permet à la fois de moderniser et de protéger le mur. Vous pouvez peindre les soubassements de la couleur que vous souhaitez. Ceux-ci sont faciles à installer et sont disponibles sur le marché sous forme de panneaux en bois massif ou en MDF.