EuropArchive.org » Marketing » Communiquer lors d’un événement : quels supports adopter ?

Communiquer lors d’un événement : quels supports adopter ?

PLV

Bien communiquer lors d’un événement extérieur figure parmi l’un des enjeux majeurs d’une entreprise, quels que soient sa taille, son domaine d’activité ou son chiffre d’affaires. En effet, signaler sa présence dans le cadre des foires, des salons, des expositions est essentiel pour plusieurs raisons. D’une part, accroître sa visibilité peut potentiellement impacter les ventes et donc augmenter le chiffre d’affaires, et d’autre part, associer ses produits ou ses services à un événement peut améliorer son image, facilitant ainsi l’ancrage de sa marque auprès des participants de l’événement. Pour communiquer de manière efficiente, les entreprises ont à leur disposition des supports de communication variés que l’on nomme généralement sous l’abréviation PLV.

Le Roll Up publicitaire

Peut-être est-il nécessaire avant de commencer la description des différents supports de communication de définir succinctement ce qu’est la PLV. Littéralement, cette abréviation signifie :  » Publicité sur le lieu de vente « . Elle désigne tous les supports de communication qui permettent de réaliser ces trois actions : faire la promotion d’une marque en exposant ses produits ou ses services, attirer le regard des prospects ou des participants, et inciter ces derniers à la prise de contact, voire à l’achat. La PLV est donc un grand domaine réunissant tout un panel d’outils incontournables, dont le but principal est d’accroître la visibilité des entreprises pour qu’elles puissent générer davantage de ventes.

Parmi tous les supports de PLV, un est particulièrement apprécié : le roll up. Contrairement à d’autres moyens de communication, le roll up peut s’adapter à différents contextes, c’est d’ailleurs l’une des raisons qui justifient son succès auprès des entreprises. Salon, foire, exposition, tête de gondole, vitrine, entrée des locaux, allée, scène… sont autant d’endroits possibles pour placer son roll up afin qu’il soit visible de tous. S’il peut être placé à tant d’endroits différents, c’est aussi grâce à sa portabilité et sa maniabilité, car cet outil de communication se transporte et se déplace facilement. Ainsi, vous n’aurez besoin d’aucune personne pour ajuster votre communication extérieure si toutefois vous vous apercevez au cours de l’événement que le support est mal positionné.

Une fois l’événement terminé, il suffira de quelques secondes pour l’enrouler entièrement et le ranger dans sa housse de transport. Facile à stocker, peu encombrant, léger et à la fois robuste, c’est un outil de communication incontournable pour vos événements. Il est généralement livré prêt à l’emploi et dure plusieurs années sans problème.

Il est muni d’une bâche, sur laquelle vous pourrez faire imprimer votre visuel, ainsi que d’un caisson avec des pieds stabilisateurs et une tige verticale en aluminium permettant au roll up d’être correctement maintenu. Pour une dimension standard de 85 x 200 cm, il faudra compter en moyenne 50 euros avec une impression haut de gamme 7 couleurs faisant ressortir les nuances, les dégradés et les contrastes.

Voiles publicitaires : oriflamme, beachbag et drapeau publicitaire

Les voiles publicitaires sont regroupées autour de plusieurs expressions : beachbag, drapeau publicitaire ou windflag, le terme le plus courant étant celui d’oriflamme. Concrètement ce sont des drapeaux publicitaires qui sont composés de plusieurs éléments :

  • Une voile que l’on peut retrouver sous différentes formes : la forme trapèze et rectangle figurent parmi les plus prisées des entreprises grâce à leur grande surface d’impression. Quant à la taille de la voile, elle peut aller jusqu’à 5 mètres. En moyenne, les entreprises optent pour des tailles comprises entre 2 et 4 mètres.
  • Un mât qui permet à l’oriflamme d’être maintenue debout. La composition du mât est très souvent réalisée à partir d’aluminium qui reste l’un des matériaux de prédilection pour obtenir un excellent rapport qualité / prix. Dans la plupart des cas, le mât est un composant rétractable et léger, ce qui facilite son transport et son rangement.
  • Un pied qui permet à l’oriflamme de se stabiliser, malgré la pression du vent qui s’exerce contre elle. Les pieds sont des éléments importants à ne pas négliger et dépendront en partie de la caractéristique de la voile ( sa taille notamment ) et de l’emplacement de l’oriflamme ( intérieur ou extérieur ).

L’oriflamme attire naturellement l’œil sous l’effet du vent et constitue à ce titre un moyen de communication incontournable. Toutefois, pour que celle-ci procure l’effet escompté, il ne faut pas que la voile s’engouffre autour du mât à chaque bourrasque. Pour ce faire, il est conseillé d’opter pour des oriflammes intégrant un rotor. C’est un petit dispositif qui s’intègre dans le pied, permettant au mât de faire des rotations selon le sens du vent. Qui plus est, cela allonge la durée de vie de votre mât, qui au lieu de résister au vent, va pouvoir bouger librement.

La banderole publicitaire

Support publicitaire

La banderole publicitaire ou bâche publicitaire est un moyen de communication très utilisé et se place généralement sur les clôtures, les façades ou les barrières des événements. Elle peut servir aussi bien en intérieur qu’en extérieur et résiste parfaitement aux intempéries. Si la banderole publicitaire est aussi utilisée pour les événements, c’est en raison de sa grande surface d’impression qui permet non seulement d’inscrire une quantité importante de texte, mais aussi d’assurer une grande visibilité aux annonceurs jusqu’à couvrir une centaine de mètres. Ainsi, en jouant sur les couleurs, la police de caractères et les illustrations, la banderole publicitaire est un moyen de communication efficace et relativement peu onéreux, puisqu’en déboursant une trentaine d’euros seulement, vous pourrez vous offrir une bâche publicitaire de deux mètres de large en moyenne.

Tous les supports de communication qui ont été présentés dans cet article sont accessibles pour moins de 100 euros en moyenne. Ainsi, communiquer lors d’un événement qu’il soit en extérieur ou en intérieur est à la portée de tous. Il est absolument nécessaire d’en prendre conscience ! Accroître votre visibilité lors de vos sorties peut considérablement impacter votre activité, tant sur votre chiffre d’affaires que sur la valorisation de votre image de marque.