EuropArchive.org » Maison » Comment construire un four à bois extérieur pour pizza soi-même ?

Comment construire un four à bois extérieur pour pizza soi-même ?

Un four à pizza

Moins performant qu’un four traditionnel, le four à bois en briques apporte cependant une cuisson de qualité et permet de passer un moment convivial et authentique en dégustant une délicieuse pizza maison. Alors comment construire ce four ? N’importe quel particulier, disposant d’un espace extérieur adapté, peut l’envisager. Quels sont les matériaux utiles ? Quelles sont les étapes pour y arriver ? Retrouvez tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

Comment se compose un four à bois en briques ?

Ce dispositif trouve facilement sa place dans un jardin, ou même un intérieur, tant que cet espace est adapté. Très apprécié pour sa cuisson spécifique, le four à bois en briques se compose de différents éléments dont voici les caractéristiques :

  • Le socle : qui est le support accueillant la sole, la bouche et le dôme du four à bois. Son objectif est de placer le four à une hauteur idéale pour faciliter son utilisation au quotidien.
  • La sole : qui repose sur le socle. Etant la partie la plus malmenée du four à bois, elle accueille le feu de bois et les aliments. Sa construction doit se faire à l’aide de matériaux adaptés.
  • La bouche : qui est l’ouverture du four. C’est par là que passe le bois, les pizzas, le pain et tout autre aliment destinés à y être cuits. La bouche doit être assez grande pour aider le passage d’une personne en cas de réparation : un détail qui a son importance pour l’entretien.
  • Le dôme : qui est la partie supérieure du four. Il a pour but d’accumuler la chaleur pour garantir une cuisson homogène et rapide. La circulation de la chaleur dans le four est aussi facilitée pour permettre le phénomène de rayonnement.

Tout savoir sur la construction du socle du four à bois en briques

Vous aurez besoin d’un mortier, ou de ciment, de matériaux assez lourds et résistants pour construire ce support. En effet, il faut qu’il supporte la sole, la bouche et le dôme du four à bois en briques. Il est important que le socle reste à bonne hauteur pour faciliter l’utilisation de l’équipement de cuisson. De la même manière, le bloc doit être érigé suffisamment haut. Pour optimiser au mieux votre four à bois en briques, pensez à dédier la partie située sous la sole pour en faire un stockage du combustible.

La pose de la sole : sa construction

Dans la construction de la sole, il est important d’utiliser des briques réfractaires et alimentaires. Par ailleurs, il est conseillé de se tourner vers des briques au format 40×30 cm ou 30x30cm tout en limitant le nombre de joints.

De plus, sachez qu’une sole épaisse peut stocker plus de chaleur pour assurer une cuisson homogène et ralentit la vitesse de refroidissement. En effet, dans l’idéal, l’épaisseur de la sole doit mesurer au minimum 5 cm. Enfin, la sole doit être installée sur un lit de chaux maigre : les briques doivent être disposées côte à côte selon un patron réalisé à l’avance.

La bouche : sa construction

Tout d’abord, il s’agit de créer un support pour la bouche. Ce sont les mêmes briques réfractaires et alimentaires utilisées pour la sole, à disposer de façon rectiligne contre la sole déjà érigée.

La bouche présente une forme arquée lorsqu’il y a la réalisation d’un coffrage en bois. Il s’agit alors de déposer et monter les briques grâce à du mortier de chaux hydraulique pour garantir plus de solidité à la structure.

Le dôme du four en briques : sa construction

Lorsque votre socle, la sole et la bouche de votre four à bois en briques sont construits, il vous restera à monter le dôme, qui permet d’accumuler la chaleur. Il convient alors de respecter une hauteur minimum en construisant un dôme de 1m de haut, et de 45 cm de diamètre. Ces dimensions sont conseillées et idéales pour avoir une cuisson de qualité.

La réalisation d’un coffrage n’est pas nécessaire pour la première étape de la construction du dôme. Il faudra créer une première rangée de briques, disposées autour de la sole, puis faire une boule compacte, formée grâce à du sable mouillé, à adapter aux dimensions de l’intérieur du four. Il conviendra alors d’installer les briques tout autour et de les fixer à l’aide d’un mortier réfractaire.

Enduire le four : la dernière étape

Une fois que votre four est construit, vous pourrez mettre en place une couche d’isolation qui a pour but de préserver la chaleur à l’intérieur de cet équipement de cuisson. Il est conseillé d’appliquer de l’enduit de chaux sur les briques du dôme se trouvant à l’extérieur. L’étape de l’application de l’enduit est relativement simple, nécessitant juste un temps de séchage long. Dans l’idéal, il est indiqué de laisser sécher l’enduit pour une durée minimum de 3 semaines avant de se lancer dans la première cuisson dans votre four à bois en briques.