EuropArchive.org » Auto / Moto » Tendance : les motos électriques sont de plus en plus présentes sur le marché

Tendance : les motos électriques sont de plus en plus présentes sur le marché

Moto électrique

Alors que la voiture électrique connaît enfin un engouement important grâce à l’implication de grands constructeurs, les motos ont encore un peu de mal à suivre la marche. Effectivement, les motards comptent parmi les consommateurs de véhicule les plus exigeants et les particularités des motos électriques ne leur conviennent pas encore vraiment, que ce soit en matière de performances ou d’assurances. Pourtant, des modèles annoncés pourraient bientôt changer la donne.

Harley Davidson a ouvert la danse

Depuis 2015, le célèbre constructeur de motos a lancé son premier modèle de moto électrique à grande autonomie, la LiveWire. Avec des performances extraordinaires (0 à 100 en trois secondes) et la promesse de promenades silencieuses en deux-roues, Harley-Davidson a été le premier constructeur à donner envie aux motards.

Depuis, les constructeurs ont suivi et proposé des motos de plus en plus performantes, notamment en matière d’autonomie. Récemment, la moto électrique de Curtiss Psyche a beaucoup fait parler d’elle, alors même qu’elle sera disponible dans seulement un an. Cependant, les motards restent méfiants et craignent les spécificités de ces véhicules.

Comment assurer une moto électrique ?

Le comparateur assurance moto LesFurets.com ne fait pas de différence entre une moto électrique et une moto avec un moteur à explosion. Les deux types de véhicules ne requièrent effectivement pas de soins suffisamment différents pour justifier une assurance à part entière pour chacun. Résultat, assurer sa moto électrique est aussi simple que d’assurer une moto classique.

En revanche, il est toujours conseillé de longuement consulter chaque offre pour s’assurer d’en avoir une qui convienne à vos besoins. Outre l’importance d’assurer le véhicule ainsi que son conducteur en cas d’accident, une moto électrique peut avoir besoin d’une assurance dépannage plus importante, car une batterie vieillit et qu’il peut être difficile de calculer précisément les distances.

La moto électrique est-elle l’avenir du deux-roues

Comparées aux voitures, les motos polluent assez peu. Cependant, il semblerait que les moteurs électriques soient également l’avenir du secteur. Il faut dire que les batteries sont de plus en plus performantes et que certaines offrent désormais une autonomie de plus de 200 kilomètres ainsi qu’une recharge en moins d’une heure.

De plus, alors que les véhicules autonomes et connectés sont sur le point d’arriver en même temps que la 5G, les motos électriques ont déjà une longueur d’avance. De nombreux modèles offrent déjà des applications pour smartphone qui permettent de surveiller la moto et sa batterie, mais aussi de modifier certaines options et de gérer un GPS embarqué.