EuropArchive.org » Maison » La télésurveillance pour un confort rassurant chez soi

La télésurveillance pour un confort rassurant chez soi

Une vidéo surveillance chez un particulier

Les statistiques montrent qu’un cambriolage a lieu toutes les 2 minutes en France. Des chiffres qui ont de quoi inquiéter les propriétaires qui sont souvent absents de leur domicile. Fort heureusement, il existe de nombreuses solutions que vous pouvez mettre en œuvre pour sécuriser votre maison et la télésurveillance fait partie de celles qui sont les plus efficaces.

Mais en quoi consiste la télésurveillance et quels sont ses avantages ? Toutes les informations à connaître à propos de la télésurveillance sont dans la suite de cet article.

En quoi consiste la télésurveillance de la maison ?

La télésurveillance est un dispositif avec lequel il est possible de veiller à la sécurité de la maison et de ses habitants à distance. Elle est gérée par une société spécialisée qui met donc à la disposition de ses clients un équipement de sécurité ainsi que des agents spécialisés qui gardent la maison à partir de centres de télésurveillance H24 et 7j/7.

Au système de télésurveillance sont couplés de nombreux dispositifs qui permettent de dissuader les personnes mal intentionnées de pénétrer par effraction dans votre domicile. Grâce à ces équipements, les agents de télésurveillance sont prévenus en cas d’incidents suspects sur les lieux et peuvent donc prendre les dispositions nécessaires pour vérifier s’il y a intrusion ou non.

Il est important de préciser que la télésurveillance peut aussi inclure des équipements pour assurer la sécurité des seniors non seulement face au cambriolage, mais aussi aux accidents domestiques.

Quels sont les avantages de la télésurveillance ?

Intervention dans les plus brefs délais, protection multirisque, grande variété d’appareils de surveillance tels que l’alarme GSM, etc. Les avantages en matière de sécurité sont nombreux.

La télésurveillance garantit une intervention rapide

Installer un système de télésurveillance chez soi permet de disposer de tout un équipement de sécurité. Parmi elle, nous pouvons citer l’alarme GSM maison, qui est utilisée pour assurer la liaison avec les agents. Il est d’ailleurs conseillé de choisir une alarme maison GSM performante, permettant d’assurer la sécurité du domicile et de ses habitants à tout moment grâce à une liaison permanente à la centrale.

L’alarme se déclenche en effet en cas d’intrusion ou de tentative d’effraction. Cet appareil peut aussi être utilisé par l’occupant pour prévenir les agents de sécurité en cas d’incidents, permettant ainsi de bénéficier d’une intervention dans les plus brefs délais en cas de besoin, ce qui est un atout précieux pour les personnes âgées qui sont ainsi rassurées et auront la garantie qu’on leur vienne en aide dès que le besoin se fait sentir.

Un central de télésruveillance

La télésurveillance assure une protection multirisque

Grâce à ses nombreux dispositifs de sécurité associés, la télésurveillance offre aussi l’avantage de pouvoir couvrir de nombreux risques. En effet, elle rassure les utilisateurs et notamment les personnes âgées ou à la retraite contre les risques d’intrusion, d’effraction et de cambriolage.

En plus, la télésurveillance peut aussi être utilisée par ces dernières pour obtenir une assistance en cas de chute accidentelle ou de malaise. Les détecteurs de chute, par exemple, activent une alarme vers la centrale de surveillance, tandis que le bouton panique ou SOS permet de prévenir un proche ou un agent en cas d’incident nécessitant l’intervention d’un tiers. Cela les dispense notamment de devoir composer un numéro de téléphone lorsqu’elles ont besoin d’aide et leur permet de communiquer directement avec une personne qui leur viendra en aide.

Finalement, la télésurveillance peut aussi être utilisée pour protéger la maison des incendies grâce au détecteur de fumée par exemple. Les personnes qui n’ont pas la capacité de réagir efficacement en cas de départ de feu pourront être assistées par les agents qui peuvent appeler les urgences à leur place en cas de besoin.

De nombreux dispositifs de sécurité

Les équipements prévus avec la télésurveillance sont de plus en plus performants et assurent un niveau de sécurité élevé. Le pack de base comprend en général : un détecteur, un ou plusieurs badges permettant d’activer et de désactiver l’alarme à distance, une centrale et un clavier.

De plus, l’équipement peut être étoffé en fonction des besoins du client et de ses possibilités.

Outre l’alarme GSM obligatoire pour assurer la communication entre les habitants et la centrale de télésurveillance, il est effectivement possible de disposer d’équipements dissuasifs comme la fumée qui s’enclenche en cas d’effraction ou encore l’alarme sonore ou visuelle (lumière rouge qui clignote pour prévenir l’intrus qu’il a été détecté). D’ailleurs, il est important de préciser que l’alarme GSM permet aussi à la centrale de prévenir l’intrus qu’il se trouve sur un site protégé et que les forces de l’ordre sont prévenues.

Il est même possible de coupler la télésurveillance à un système de vidéosurveillance, puisqu’elle n’inclut pas automatiquement des caméras. Ces 2 systèmes mis en commun permettent d’optimiser la sécurité de votre habitation.

L’installation de caméras permet de surveiller « visuellement » la maison à distance et les vidéos peuvent être utilisées plus tard pour la levée de doute en cas d’effraction. À savoir que la levée de doute est obligatoire pour pouvoir porter plainte pour cambriolage.

Les caméras de surveillance sont d’autant plus utiles pour les propriétaires qui sont souvent absents de leur domicile.

Bien choisir son service de télésurveillance

De nombreuses sociétés proposent aujourd’hui des services de télésurveillance aux entreprises et aux particuliers. Quelques critères doivent être pris en compte pour bien choisir votre prestataire de service :

Un service à proximité de chez vous

L’avantage de la télésurveillance est la possibilité d’avoir un opérateur à disposition pour intervenir en cas d’incidents à votre domicile. Toutefois, la rapidité de l’intervention physique dépendra tout de même de quelques facteurs, et notamment de la proximité de la centrale avec votre lieu de résidence.

Les prestations prévues par la société

Il est essentiel de choisir une société de télésurveillance qui répond à vos besoins spécifiques. Ainsi, une société qui propose des prestations basiques à un prix modéré conviendra pour la surveillance d’une maison où les propriétaires sont rarement absents.

Par contre, une maison habitée par un senior ou qui est souvent inoccupée (résidence secondaire) devra bénéficier de la protection maximale et donc de tous les équipements correspondants.

Un système de surveillance normé

Il est toujours préférable d’opter pour une société dont le système de surveillance bénéficie de la norme NF A2P. Ce critère compte notamment pour bénéficier de l’indemnisation par l’assurance en cas de dommages et/ou de pertes.