EuropArchive.org » Lifestyle » Achat d’or : quels sont les types d’or à connaître avant d’en acheter ?

Achat d’or : quels sont les types d’or à connaître avant d’en acheter ?

Qui n’est pas fasciné par l’or ? ce précieux minerai peut être le constituant de pendentifs, de bagues et même des dents en or, il existe aussi des processeurs d’ordinateur qui contiennent un très petit pourcentage d’or. Ceci dit, acheter de l’or et éviter les arnaques devient de plus en plus difficile, c’est pour cette raison que nous allons traiter les informations qu’il faut savoir avant d’en acheter.

Que savez-vous sur les types d’or ?

Il ne faut pas être un professionnel pour connaître les types d’or, mais pourquoi il existe plusieurs types. Comment donc se fait la classification ?

Sachez alors que ces types définissent la constitution de l’alliage en or. Ainsi, on n’utilise pas de l’or pur à 100 %, car l’or pur est mou et malléable. Ces alliages sont classés selon la couleur et la composition comme ceci :

  • L’or jaune : cette couleur peut être claire ou foncée et ceci est dû à la présence de 75 % d’or pur auquel on additionne 12.5 % d’argent et 12.5% de cuivre.
  • L’or rose : celui-ci contient les mêmes proportions que l’or jaune en or pur (soit 75 % ), mais qui diffère par la proportion entre le cuivre et l’argent. Il ne contient que 5 % d’argent et 20 % de cuivre, et c’est le cuivre qui donne la couleur rose à cet or.
  • L’or rouge : cet or comporte les mêmes proportions d’or pur que les deux précédents, mais a la propriété d’avoir exclusivement du cuivre à 25 % sans argent.
  • L’or blanc : celui-ci est un mélange d’or, d’argent et de nickel.
  • L’or vert : en plus de l’or et de l’argent, il contient aussi du cadmium.
  • L’or violet : est un mélange d’or et d’aluminium.
  • L’or bleu : est un alliage de fer et d’or.

Que faut-il savoir, afin de reconnaître du vrai or ?

Sachez que selon la proportion d’or contenue dans l’alliage, ce dernier peut être classé en fonction du nombre de carats : 24 carats pour l’or pure 99 %, 22 carats pour 91 %, 18 carats pour 75 %, 14 carats pour 58 % et 9 carats pour 37%.

Cependant, pour reconnaître du vrai or, il y a plusieurs tests à effectuer.

Le premier est celui de croquer à plein dents votre pièce d’or, car plus l’or est pur, plus les traces de vos dents vont apparaître.

On peut aussi utiliser un aimant très fort, et vous allez constater que le vrai or ne va pas être attiré vers l’aimant.

Enfin, il y a aussi le test au céramique : vous faites glisser l’or sur la plaque de céramique, si un trait noir apparaît, cela signifie que c’est du faux or.

Ceci dit; il existe d’autres tests, mais qui sont inaccessibles pour la plupart des gens, tels que le test à l’acide nitrique.

Vous trouverez également sur europarchive.org :