Accueil Maison Lit toboggan : comment en fabriquer un ?

Lit toboggan : comment en fabriquer un ?

Un lit toboggan est un lit surélevé libérant de la place en dessous. Il est équipé d’une échelle, mais aussi d’un toboggan permettant de glisser et descendre rapidement du lit tout en s’amusant. Pour des raisons de sécurité, la taille ainsi que la largeur du toboggan sont très courtes. Ce type de lit en plus d’être pratique, est aussi ludique, idéal pour les enfants.

Choisir un lit toboggan

Avant d’acheter un lit toboggan, il est impératif de prendre les critères ci-dessous en considération :

  • L’espace de la chambre de votre enfant : un lit toboggan, c’est assez grand, la chambre doit être spacieuse pour pouvoir en comporter un.
  • L’âge de votre enfant : le lit toboggan ne convient pas tellement aux enfants de moins de 3 ans, attendez plutôt qu’il ait 5 ans pour lui en offrir un.
  • La solidité du lit toboggan : le matériel utilisé pour la conception du lit toboggan doit être robuste afin d’avoir la sécurité et de permettre au lit de durer plus longtemps.
  • Les options accompagnées : privilégiez des lits toboggan qui permettent d’autres utilisations, comme une commode, des étagères, un bureau pour enfant ou même une cabane.

Vous aurez également le choix entre:

  • Le lit toboggan à mis-hauteur : un seul lit avec une échelle et un toboggan d’environ 1.5 mètre, fixé sur le lit d’une façon définitive .
  • Le lit toboggan double : celui-ci est constitué de deux lits superposés et c’est seulement le lit du haut qui benéficie du toboggan et de l’échelle pour une raison de taille.
  • Le lit toboggan réversible : le toboggan n’est pas livré avec le lit, vous pourrez l’installer ou bien l’enlever selon les désirs de votre enfant.

Lit jumeaux : opter pour un lit superposé avec un toboggan

Avec plusieurs enfants à la maison, il faut réussir à coucher tout le monde. Une chambre par personne peut être difficile à avoir, et surtout, certains enfants s’entendent tellement bien qu’ils aiment partager leur chambre. Alors, pourquoi faire le choix d’un lit jumeaux ? Tout simplement pour avoir de la place dans une chambre d’enfant, pour transformer la pièce en terrain de jeu ou pouvoir installer un coin bureau pour les devoirs. Il est possible que vous vous retrouviez face à un nouveau combat : qui dort en haut, qui dort en bas ? Une fois ce combat résolu, il est important que ces lits plaisent à vos enfants.

Afin d’amuser un enfant, rien de mieux qu’un toboggan. Si vous avez la place nécessaire, il est facile d’installer un toboggan sur un lit superposé. Pour descendre du lit supérieur, tous les enfants adoreront prendre le toboggan. Cela peut être une bonne idée pour les aider à ce lever les matins d’école. Les lits superposés peuvent être personnalisables. Vous pouvez choisir des lits qui s’intégreront parfaitement à la décoration de la chambre de vos enfants et corresponderont à leurs goûts.

Comment fabriquer un lit toboggan ?

Si vous faites partie des adeptes du bricolage, et que vous souhaitez fabriquer un lit toboggan pour votre enfant en sa compagnie, vous trouverez ici tout un tas de conseils qui vous seront utiles.

Vous devrez d’abord acheter le matériel nécessaire, rendez-vous dans un magasin de bricolage et procurez-vous du bois, des clous, de la peinture… Tout ce dont vous aurez besoin. Par contre, veillez à privilégier la bonne qualité du matériel pour offrir le meilleur à votre enfant et lui éviter de se blesser.

Faites un petit croquis de ce que veut votre enfant en lui laissant la possibilité de le personnaliser selon ses envies.

Vous pouvez demander à un menuisier de faire les découpes si vous n’avez pas le matériel, ainsi que l’assemblage et vous laissez le choix de la déco. Tout comme vous pouvez le faire tout seul.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

La santé des pieds, toujours au centre de l’attention des podologues

Souvent malmenés, et même parfois dédaignés, les pieds sont pourtant d'une grande importance. Et pour cause, chaque année, la Semaine Nationale de la Santé...

Travailler dans le froid : quelles sont les précautions à prendre ?

De nombreux travailleurs français, chaque jour, sont exposés au froid sur leur lieu de travail. Que ce soit dans un entrepôt frigorifique, à l'extérieur en...

Quels sont les rôles marketing d’un goodies pour une société ?

Toutes les entreprises du monde ont un regard sur leur image de marque et sur les services qu'elles proposent. Pour être pérennes sur le long...

Est-ce nécessaire de comparer avant d’acheter des pièces auto ?

Les adeptes de la mécanique automobile peuvent parfaitement réaliser l'entretien et la réparation de leurs véhicules. L'auto entretien d'un véhicule est une solution économique de...

Comment faire la simulation d’un rachat de crédit ?

En 2020, 47,4% des ménages se sont engagés auprès d'une banque pour un crédit. D'après les chiffres, ce sont près d'un tiers des Français...

Où investir dans l’immobilier locatif en France ?

Si vous avez immédiatement pensé à Paris, Marseille ou Lille, en lisant le titre, cet article est définitivement pour vous, car aucune de ces...

Zéro déchet : un mode de vie 100% éco-responsable

Vivre en mode zéro déchet est bien souvent résumé à un simple principe de recyclage. Pourtant, le but de ce mode de vie est de...

Comment bien protéger ses activités en ligne ?

Le temps passé sur les écrans est de plus en plus important. En période de confinement, cette habitude a même mené à booster de...