EuropArchive.org » Maison » Lit toboggan : comment en fabriquer un ?

Lit toboggan : comment en fabriquer un ?

Un lit toboggan est un lit surélevé libérant de la place en dessous. Il est équipé d’une échelle, mais aussi d’un toboggan permettant de glisser et descendre rapidement du lit tout en s’amusant. Pour des raisons de sécurité, la taille ainsi que la largeur du toboggan sont très courtes. Ce type de lit en plus d’être pratique, est aussi ludique, idéal pour les enfants .

Choisir un lit toboggan :

Avant d’acheter un lit toboggan, il est impératif de prendre les critères ci-dessous en considération :

  • L’espace de la chambre de votre enfant : un lit toboggan c’est assez grand, la chambre doit être spacieuse pour pouvoir en comporter un .
  • L’âge de votre enfant : le lit toboggan ne convient pas tellement aux enfants de moins de 3 ans, attendez plutôt qu’il ait 5 ans pour lui en offrir un.
  • La solidité du lit toboggan : le matériel utilisé pour la conception du lit toboggan doit être robuste afin d’avoir la sécurité et de permettre au lit de durer plus longtemps.
  • Les options accompagnées: privilégiez des lits toboggan qui permettent d’autres utilisations, comme une commode, des étagères, un bureau pour enfant ou même une cabane.

Vous aurez également le choix entre:

  • Le lit toboggan à mis-hauteur : un seul lit avec une échelle et un toboggan d’environ 1.5 mètre, fixé sur le lit d’une façon définitive .
  • Le lit toboggan double : celui-ci est constitué de deux lits superposés et c’est seulement le lit du haut qui benéficie du toboggan et de l’échelle pour une raison de taille.
  • Le lit toboggan réversible : le toboggan n’est pas livré avec le lit, vous pourrez l’installer ou bien l’enlever selon les désirs de votre enfant.

Comment fabriquer un lit toboggan ?

Si vous faites partie des adeptes du bricolage, et que vous souhaitez fabriquer un lit toboggan pour votre enfant en sa compagnie, vous trouverez ici tout un tas de conseils qui vous seront utiles.

Vous devrez d’abord acheter le matériel nécessaire, rendez-vous dans un magasin de bricolage et procurez-vous du bois, des clous, de la peinture .. tout ce dont vous aurez besoin. Par contre, veillez à privilégier la bonne qualité du matériel pour offrir le meilleur à votre enfant et lui éviter de se blesser.

Faites un petit croquis de ce que veut votre enfant en lui laissant la possibilité de le personnaliser selon ses envies.

Vous pouvez demander à un menuisier de faire les découpes si vous n’avez pas le matériel, ainsi que l’assemblage et vous laissez le choix de la déco. Tout comme vous pouvez le faire tout seul.

Vous trouverez également sur europarchive.org :