EuropArchive.org » Cuisine » Découvrez les bienfaits des jus de fruit fait maison

Découvrez les bienfaits des jus de fruit fait maison

Les bienfaits des jus de fruit maison

Aujourd’hui, grâce à des électroménagers toujours plus puissants, il est très facile de se faire soi-même d’excellents jus de fruits frais. Un blendeur et une centrifugeuse suffisent à extraire tous les bienfaits des fruits pour les transformer en délicieux jus frais. Cependant, il ne faut pas tomber dans un mauvais travers qui consiste à prêter trop de bienfaits aux jus de fruits.

Les bienfaits des jus de fruits frais

Un jus de fruits frais est bourré de vitamines, de nutriments et de fibres. Tout comme les fruits frais, il est excellent pour la santé. En fait, un jus de fruits frais vous transmettra tous les bienfaits d’un fruit frais et c’est donc un excellent moyen de consommer facilement des fruits.

En revanche, il faut bien faire la différence entre un jus de fruits frais que vous faites vous-même chez vous et un jus de fruits acheté en supermarché. Le jus de supermarché aura généralement perdu l’immense majorité de ses nutriments et de ses vitamines. Seul le sucre subsiste vraiment et ils ne sont donc pas du tout aussi bons pour la santé que les fruits.

Comment faire un bon jus de fruits frais ?

D’abord, n’hésitez pas à lire un comparatif de blendeurs et centrifugeuses. Au final, l’idéal sera toujours d’avoir les deux équipements pour faire les jus les plus riches en vitamine possible. Alors, il est important de choisir les modèles avec le meilleur rapport qualité-prix. De la qualité du modèle dépendra également la qualité de vos jus.

Pour faire un bon jus, le plus simple est de suivre une recette comme vous en trouverez beaucoup sur Internet. Avec le temps, vous apprendre à reconnaître les fruits qu’il faudra mettre à la centrifugeuse et ceux qu’il faut passer au blendeur. Surtout, vous apprendrez les meilleures alliances à faire et celles à éviter pour ne pas risquer d’abîmer certains nutriments et certaines vitamines.

Les erreurs à éviter

L’erreur la plus courante qui est faite par les amateurs de jus de fruits frais, c’est de croire qu’ils peuvent se substituer intégralement à la consommation de fruits solides. Effectivement, la centrifugeuse ne fait qu’extraire le jus du fruit en le pressant. Il y a donc de nombreux nutriments et beaucoup de vitamines qui sont perdus avec la peau du fruit et le reste.

Le blendeur, quant à lui, conserve davantage d’éléments nutritifs du fruit, mais les lames en métal détruisent une partie des vitamines et des nutriments. Les jus de fruits sont donc excellents pour la santé parce qu’ils permettent de consommer de grandes quantités de fruits facilement, mais ils ne remplacent pas intégralement la consommation quotidienne de fruits conseillée.