EuropArchive.org » Finance » Comparatif Pea : Comment choisir ?

Comparatif Pea : Comment choisir ?

Le plan d’épargne, qu’est ce que c’est ? Le PEA ou le plan d’épargne en actions est tout simplement une enveloppe fiscale pour les investissements dans des actions. Elle pourra nous permettre de bénéficier de plusieurs avantages. Un PEA se compose en faite de deux comptes dont l’un est en espèce, et l’autre en titres.

Le compte espèce est toujours alimenté pour ensuite être utilisé pour l’achats de titres, achat qui sera détenu sur le compte titres. Le principal intérêt est bien évidemment fiscal. Quel PEA Choisir ? Et comment comparer ? Notre article du jour vous répond en détail !

Quelles sont les caractéristiques principales d’un plan d’épargne ?

Le plan d’épargne possèdes quelques conditions et quelques caractéristiques bien spécifiques. Quelles sont ces caractéristiques ?

  • Des investissement sur Actions européenne, sur OPCVM et FCP.
  • Chaque personne ne peut avoir qu’un seul PEA. Jamais plus.
  • Le PEA une fois entamé, doit être ouvert pour un minimum de 8 ans.
  • La capacité maximale est plafonnée à 150 000 Euros.
  • L’argent que vous versez est non bloqué, toutefois, un retrait même s’il est partiel avec la durée de huit ans fermera le placement.
  • Après les 8 ans, si un quelconque retrait est effectué, aucun autre versement ne sera possible.
  • Le transfert d’un établissement bancaire vers un autre est tout à fait possible et il ne remet pas en cause l’ancienneté du placement. Vous n’aurez aucun frais si le plan d’épargne n’est pas utilisé.

Comment on se sert d’un PEA ? Tout simplement en veillant à sa gestion soi même ou en le confiant à un gestionnaire professionnel.

Quels sont les gains ? Vous pouvez réaliser deux types de bénéfices avec votre PEA à savoir

  • Les plus-values : Elles proviennent des parts que vous détenez.
  • Les dividendes : Elles sont versés par les sociétés.

Y’a-t-il une obligation de versement ? Non, aucune obligation de versement régulier de l’argent sur le PEA.

A qui s’adresse-t-il ? A ceux qui ont du cash et qui sont coutumiers des investissements en bourse. Si une de ces deux conditions vous manque, passez directement votre chemin.

Notez aussi qu’il faut obligatoirement atteindre un seuil de cession de 25 000 euros par an pour que votre PEA commence à avoir un quelconque intérêt.

Quel contrat PEA choisir ? Comparez les offres

Chez qui ouvrir son plan d’épargne en action ? Chez un courtier ? Chez un gérant ? ou chez une banque en ligne ? Il est normal de ne pas savoir ! Et c’est bien pour cela que la rédaction vous indique, selon vos besoins, la solution la plus avantageuse.

  1. Choisir un courtier : Pour qui ? Un courtier, c’est pour ceux qui souhaitent les tarifs les plus avantageux. Vous aurez un grand choix d’actions pour des prix très attractifs.
  2. Choisir une banque : Une banque est le meilleur choix pour ceux qui souhaitent avoir une offre globale, avec des avis d’experts en prime.
  3. Choisir un gérant : Un gérant est à privilégier si vous voulez déléguer la gestion de votre portefeuille, c’est généralement pour ceux qui ne s’y connaissent pas très bien en gestion et qui souhaitent mettre ça entre des mains plus sûres.

Vous trouverez également sur europarchive.org :