EuropArchive.org » Maison » Comment rendre son logement plus écologique ?

Comment rendre son logement plus écologique ?

Si vous vivez dans un vieil immeuble ou une maison qui n’a pas été construite en pensant aux enjeux écologiques, vous n’obtiendrez jamais un logement passif, à moins de refaire intégralement l’isolation extérieure. En revanche, il existe tout une série de petits travaux et de petites modifications que vous pouvez assez facilement réaliser pour améliorer votre bilan énergétique et faire des économies.

Faire quelques travaux

Pour améliorer le bilan énergétique de votre logement, vous pouvez vous lancer dans quelques menus travaux qui pourront faire une grande différence, à commencer par le changement des fenêtres. Les fenêtres qui étaient posées il y a encore quinze ans vieillissent assez mal pour la plupart et vous gagnerez beaucoup en isolation si vous changez vos fenêtres aujourd’hui et optez pour un nouveau modèle performant.

Vous pouvez également penser à isoler vos combles si vous en avez. S’ils sont inhabités, la simple pulvérisation d’un isolant sur le sol jusqu’à obtenir une couche de plusieurs centimètres peut vous faire économiser de précieux degrés de chaleur en hiver. Vous pouvez aussi refaire une partie de vos cloisons en les recouvrant d’isolant, puis de plaques de BA13. Vous perdrez quelques centimètres de surface, mais vous ferez des économies de chauffage facilement.

Beaucoup d’autres travaux d’isolation sont envisageables, même pour propriétaire au sein d’un immeuble. La plupart de ces travaux ne demandent pas d’autorisation ni de précautions particulières. Prenez tout de même soin de ne pas confondre l’isolation et l’enfermement. Un appartement bien isolé n’est pas un appartement où l’air n’entre et ne sort plus, au contraire. Sinon, vous allez vous retrouver avec beaucoup d’humidité et de moisissure en hiver.

Financer ces travaux

Évidemment, ces travaux-là ont un coût, parfois élevé, mais ils finissent toujours par être amortis par les économies d’énergie que vous ferez. Beaucoup de particuliers se tournent vers des comparateurs de crédits personnels comme Moneybanker pour trouver le meilleur prêt au meilleur taux et s’assurer de rentabiliser les travaux le plus rapidement possible.

Vous pouvez aussi vous tourner vers certaines aides de l’État et de la commune dans laquelle vous vivez. Il existe, par exemple, des crédits d’impôt accordés aux projets de rénovations écologiques. Vous pouvez aussi essayer d’obtenir un prêt à taux zéro auprès de votre banque, ils sont également accordés aux projets de constructions et de rénovations écologiques.

Changer ses appareils

Un autre point de consommation énergétique crucial et facile à changer, c’est celui des appareils électriques de la maison. Quand vous en changez, veiller à en racheter des moins énergivores. Des progrès immenses ont été faits en la matière et vous n’aurez aucun mal à trouver des appareils électroménagers économes à des prix très abordables.

Enfin, vous pouvez également penser à débrancher vos appareils qui ne s’éteignent pas et restent en veille quand vous ne les utilisez pas. Une box Internet par exemple, peut vous faire économiser 80€ par an en moyenne, juste en la débranchant la nuit ! Vous pouvez même acheter des prises télécommandées pour pouvoir débrancher vos appareils à distance sans déplacer les meubles.

Vous trouverez également sur europarchive.org :