EuropArchive.org » High tech » Comment bien choisir son hébergement web ?

Comment bien choisir son hébergement web ?

Data center

Fonder un site internet est assez simple, mais savez-vous quel hébergeur choisir ? Nous vous donnons quelques informations qui vous guideront dans le choix de votre hébergeur web afin de faire le meilleur choix en fonction de votre projet.

Comment créer son site internet ?

Afin que votre site internet puisse exister, vous devrez posséder un nom de domaine se terminant par .com. C’est par exemple le nom de votre entreprise.com. Puis il vous faudra un hébergement afin de pouvoir y stocker vos fichiers, vos articles, votre boutique ou encore vos photos. Enfin, il est nécessaire d’avoir un système pour gérer aisément vos contenus, comme WordPress.

Nul besoin d’avoir des connaissances très poussées en informatique pour créer un site internet. L’important est surtout de sélectionner l’hébergeur qui vous offrira la plus grande souplesse, et qui vous accompagnera si besoin pour faire évoluer votre site internet. La solution la plus simple est de pouvoir réaliser toutes ces actions via l’hébergeur.

Définir vos besoins et votre projet

Pour créer votre site internet, soit vous êtes le roi du codage informatique et vous souhaitez gérer toutes les étapes de sa création, soit vous n’avez que très peu de connaissances et vous aurez besoin d’un outil simple. WordPress est l’un des systèmes de gestion de contenu les plus maniables et les plus utilisés partout dans le monde. Il permet de :

  • rédiger du texte
  • incrémenter des photos ou de la vidéo
  • fonder une boutique virtuelle
  • optimiser le contenu de votre site

WordPress peut aussi être complété avec PrestaShop si vous avez beaucoup d’articles à mettre en ligne sur votre boutique en ligne. L’hébergeur Planethoster propose d’héberger votre site avec des formules adaptées à ces deux systèmes.

Avant de choisir votre hébergeur web, demandez-vous dans quel but vous élaborez ce site internet. À qui le contenu va-t-il s’adresser et quel sera l’intérêt de suivre les réactions de vos visiteurs ? C’est aussi l’occasion de vous poser la question de savoir comment les visiteurs pourront trouver votre site sur les moteurs de recherche. Enfin, il faut prendre en compte le temps de travail que vous pouvez consacrer à la mise en forme de votre site internet et de la nécessité d’avoir de l’aide ou non !

Quel hébergement est le plus adapté ?

Il existe plusieurs types d’hébergements à votre disposition.

Un hébergement mutualisé

Il s’agit d’un hébergement partagé par plusieurs sites web, avec lesquels vous cohabitez. C’est une solution choisie pour les sites internet qui ne désirent pas générer un grand nombre de visites. On pense notamment aux blogs ou aux sites web qui ne comportent que quelques pages. L’hébergement mutualisé est moins onéreux que les autres types d’hébergements. Pour consommer un projet, c’est une bonne solution pour ne pas avoir à investir une grosse somme d’argent.

Un hébergement dédié

C’est un hébergement qui vous est réservé. Vous êtes donc plus libre pour faire croître votre projet en particulier si vous avez des connaissances plus importantes en informatique et en codage. L’hébergement dédié est souvent associé à des options pour enrichir votre site internet. On optera pour cet hébergement pour les boutiques en ligne qui vont générer un grand flux de visiteurs.

L’hébergement VPS

Il s’agit d’un serveur privé qui est un mélange entre l’hébergement mutuel et l’hébergement dédié. Il ne s’agit pas ici d’un serveur physique comme dans les deux cas précédents, mais d’un serveur virtuel. Il est donc personnalisable et vous avez la possibilité d’ajuster les paramètres qui sont vraiment nécessaires. C’est aussi moins onéreux qu’un serveur dédié.

Le cloud computing

Le cloud se modèle en fonction de vos besoins et évolue selon votre projet. Il vous met en lien avec des serveurs reliés à un réseau. Il propose une grande sécurité et il est particulièrement efficace. Avec le cloud, vous n’avez pas de limites puisque la place n’est pas plafonnée.

Comment sélectionner son hébergeur ?

Après avoir bien repéré vos besoins, vous devrez choisir votre hébergeur. Il faut alors prendre le temps de bien le sélectionner, car c’est lui qui sera garant du bon fonctionnement de votre hébergement et de votre site internet.

  • Choisissez une entreprise fiable et qui a déjà fait ses preuves. Imaginez le temps perdu à réaliser votre site internet si c’est pour voir l’hébergeur disparaître après quelques mois.
  • Vérifiez que l’hébergeur possède les certificats SSL et la protection Anti-DDoS.
  • Consultez la taille de l’espace disque qui est encore disponible, afin de voir si vous pouvez évoluer.
  • Assurez-vous que des sauvegardes journalières de toutes vos données sont effectuées.
  • L’hébergeur possède-t-il un support technique facile à joindre et accessible ? Vous aurez sûrement des questions ou devrez faire face à un petit dysfonctionnement qui nécessitera l’intervention de spécialistes. Il faut donc pouvoir contacter votre hébergeur facilement et pouvoir compter sur le support technique pour régler rapidement le problème.
  • L’hébergeur est-il en capacité de suivre les évolutions du développement informatique ? Il faut essayer de choisir un hébergeur qui réalisera une veille informative et qui travaille pour développer une offre toujours à la pointe de la technologie.
  • Quel est votre budget pour l’hébergement de votre domaine ? Définissez vos besoins et la somme que vous consacrerez à votre site internet.
  • Optez pour un hébergeur fiable et qui a déjà de l’expérience. Il ne s’agit pas de tâtonner pour proposer un travail approximatif. Consultez les avis sur internet pour vérifier que l’hébergeur n’a pas de problèmes trop récurrents. Des pannes sont possibles, mais il ne faut pas que ce soit trop souvent constaté.
  • Choisissez un hébergeur qui propose des services supplémentaires, comme la création d’adresses mail contenant le nom de votre domaine. C’est un détail, mais ce type d’adresses mail est aussi plus professionnel. Cette option évite que vos collaborateurs utilisent des adresses mail avec des noms loufoques ou un peu farfelus !
  • L’hébergeur doit aussi vous garantir la sécurité de vos données et de vos fichiers. Vous lui confiez des données parfois sensibles qui ne doivent pas être diffusées à des personnes malveillantes. Il est donc très important que l’hébergeur soit capable de les protéger comme il se doit.