EuropArchive.org » Divers » Comment améliorer sa mémoire ?

Comment améliorer sa mémoire ?

Comment améliorer sa mémoire

La mémoire est une qualité très importante et il est rare de rencontrer quelqu’un qui ne se plaint pas d’en manquer. Pourtant, notre cerveau est un muscle comme les autres qu’il suffit d’entraîner. D’ailleurs, il n’est pas tout à fait comme les autres et il est parfois possible d’accélérer son entraînement avec quelques astuces plutôt simples.

Les comportements qui améliorent votre mémoire

Pour améliorer votre mémoire sans aucun véritable effort, vous devez commencer par apprendre à vous reconnecter avec l’instant présent. Trop souvent, notre cerveau se laisse emporter par nos pensées, nos angoisses et nos attentes. Résultat, notre cerveau passe à côté de ce qui se passe autour de nous et ne parvient pas à l’enregistrer.

La méditation de pleine conscience est alors un formidable moyen pour améliorer sa mémoire. Vous pouvez aussi dormir plus, mangez mieux et pratiquez une activité physique et sportive régulière. Tout cela entretiendra votre cerveau et votre mémoire. Enfin, boire du café et lire sont deux méthodes aussi très efficaces pour mémoriser.

Comment dépasser les limites de sa mémoire ?

Comme nous ne sommes tous que des êtres humains, malgré tous vos efforts, vous finirez par atteindre vos limites. C’est là que les moyens mnémotechniques entrent en jeu et permettent à votre mémoire de dépasser ses limites. L’idée est assez simple et brillante : plutôt qu’augmenter la capacité de stockage de notre cerveau, il faut utiliser sa grande capacité d’association.

Effectivement, notre cerveau passe son temps à faire des liens entre tout ce qu’il voit toute la journée. Il est alors possible d’utiliser cette tendance pour créer des relations entre plusieurs informations. Ainsi, une information simple à retenir vous guidera automatiquement vers une information plus complexe. C’est le principe des acronymes ou des images évocatrices.

Comment créer son propre palais mental ?

Pendant des siècles, l’écriture et la prise de notes n’étaient pas aussi accessibles qu’aujourd’hui. Il fallait bien alors créer des techniques de mémorisation pointues pour se souvenir de tout ce dont on avait besoin. C’est ainsi qu’est apparue la technique de palais mentale, qui était beaucoup plus répandue il y a encore quelques siècles.

Cette technique consiste d’abord à s’exercer à visualiser le plus précisément possible un lieu que vous connaissez très bien. Essayez de vous le représenter dans ses plus infimes détails. Une fois que vous êtes à l’aise avec ce lieu, il vous suffit d’associer chaque information que vous voulez retenir à un élément précis de ce lieu. Avec un peu d’entraînement, vous aurez bientôt une mémoire hors du commun.