EuropArchive.org » Travail » Calcul chômage gratuit : quelles sont les conditions nécessaires ?

Calcul chômage gratuit : quelles sont les conditions nécessaires ?

Le chômage sans revenu a un impact très négatif sur la qualité de vie à de nombreux égards. Et tandis que les gouvernements de nombreux pays du monde, notamment la France, essaient de réduire le taux de chômage et de le maintenir au minimum, la vérité est que cela n’est pas toujours dans l’intérêt de l’individu.

Pour un quelconque travailleur, il serait plus sain d’être à la maison que d’exercer un travail à la fois stressant et surchargé. En effet, les personnes, occupant un emploi surchargé, ont tendance à avoir un taux de glucose sanguin et un taux de cholestérol malsain plus élevés que la plupart des chômeurs. Ils sont également plus successibles à la prise de poids et ont une coagulation sanguine plus élevée et une inflammation accrue dans les tissus.

Ces facteurs sont bien souvent associés à des risques plus élevés de maladies cardiaques et, dans la pire des situations, au cancer.

Sachez qu’en France, il existe une solution pour que les chômeurs puissent bénéficier d’un certain revenu en attendant de trouver un nouvel emploi, à savoir les allocations de chômage versées par le pôle emploi.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Comment calculer ces allocations ? Voilà ce à quoi nous allons répondre dans la suite de cet article.

Comment calculer le montant des allocations de chômage ?

Vous désirez connaître le montant des allocations de chômage dont vous pourrez bénéficier ? Dans ce cas, voici comment s’y prendre :

  • Tout d’abord, vous devez prendre connaissance de votre salaire journalier de référence. Il s’agit du salaire que vous avez touché pendant les 12 derniers mois de travail (primes incluses), divisé par le nombre de jours pendant lesquels vous avez travaillé.
  • Il existe deux formules pour le calcul des allocations de chômage : multipliez le salaire journalier de référence fois 0.57 (soit 57 % du salaire journalier de référence).
  • La deuxième formule consiste à prendre 40.4 % de votre salaire mensuel et d’y ajouter 11.92 € ( soit SJR * 0.404 + 11.92).
  • Comparez les deux résultats obtenus, le montant le plus élevé représente les allocations de chômage que vous pourrez toucher.

Que devez-vous savoir aussi ?

Dans le but de vous éclairer davantage sur le calcul des allocations de chômage, voici une liste d’informations qui peuvent vous intéresser :

  • Il existe certains outils gratuits en ligne qui vous permettront de calculer le montant de vos allocations de chômage.
  • Pour pouvoir bénéficier des allocations de chômage attribuées par le pôle emploi, le médecin du travail doit vous déclarer apte à exercer une activité professionnelle.