EuropArchive.org » Marketing » 5 conseils pour réussir sa carte de visite

5 conseils pour réussir sa carte de visite

Créer sa carte de visite

Une carte de visite est un outil marketing et professionnel très utile, même à l’heure d’Internet. Cette simple carte doit répondre à de nombreuses exigences et elle est encadrée par des codes bien spécifiques, notamment par rapport à sa taille : 8,5 cm sur 5,4 cm sont les dimensions quasiment obligatoires. Au-delà de ses dimensions, comment réussir sa carte de visite ?

Une carte de visite doit être lisible

Il est absolument essentiel que votre carte de visite soit parfaitement lisible. Sans cela, elle n’attirera pas l’œil, ne donnera pas envie de vous contacter ou, pire encore, rendra impossible le fait de vous contacter. Limitez donc le nombre de couleurs et veillez à ce que les informations importantes ressortent correctement et ne présentent aucune difficulté.

Une carte de visite n’est pas un espace publicitaire

Une carte de visite doit être la plus intemporelle possible. Les informations qui y figurent et son design ne doivent donc pas vieillir trop vite. Si vous voulez faire de la publicité pour un événement ou une réduction temporaire, tournez-vous plutôt vers la solution des tracts. Des imprimeurs en ligne comme Printoclock proposent de commander cartes de visite et flyers en même temps.

Une carte de visite doit s’insérer dans la charte graphique de votre entreprise

Votre carte de visite doit évidemment refléter la personnalité de votre entreprise et son activité. Il est donc important qu’elle s’insère efficacement dans la charte graphique globale de l’entreprise. C’est exactement la même chose pour le reste de vos outils marketings physiques. Les clients et partenaires doivent pouvoir reconnaître votre entreprise au premier coup d’œil.

Les deux faces de la carte sont importantes

Beaucoup de cartes de visite présentent le défaut d’être surexploitées ou sous-exploitées. Dans les deux cas, c’est dommage et contre-productif. Pensez donc à mettre les informations essentielles sur le recto, c’est-à-dire votre nom et vos informations de contact les plus utiles.

Sur le verso, mettez les informations moins importantes, comme un plan d’accès, des horaires, un slogan, etc. Pensez également à toujours mettre les deux côtés dans le même sens. Une carte de visite doit pouvoir se lire en la retournant seulement, sans avoir besoin de la pivoter.

Un papier de qualité renvoie une image de qualité

Faire des cartes de visite ne coûte pas très cher et il serait dommage d’essayer d’économiser quelques euros en choisissant un papier de mauvaise qualité. Un papier de bonne qualité donnera inconsciemment une image plus prestigieuse à votre entreprise. Ce n’est pas une technique de marketing révolutionnaire, mais elle est efficace et ne coûte pas cher.